Ratatouille...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ratatouille...

Message  clomani le Ven 3 Aoû - 13:13

Tout d'abord, la recette, la vraie :
http://recettes.viabloga.com/news/ratatouille
Ensuite, le film... enfin, le dessin animé.
Sans aucun alibi, ma pote et moi sommes parties au Gaumont Opéra voir Ratatouille... on en avait envie l'une et l'autre. Immense salle pas toute remplie mais avec beaucoup, beaucoup d'enfants ... et leurs parents, grands-parents, pères isolés, et des jeunes ados en bande. Tous arrivent déjà avec le gros broc de pop-corns ! Ou alors la glace, ou les bonbons, et le Coca bien sûr ! Nous ne faisons que copier sur les mauvaises habitudes des Américains !!!
Bref, le film : c'est américain... donc c'est moralisateur. Peuvent pas faire autrement, que voulez-vous. Moi j'aurais fait des rats beaucoup plus "rebelles"... enfin, bref, ratounet n'aime pas la bouffe dégueu, est fasciné par les recettes de cuisine exportées par un grand chef parisien... et atterri un peu par hasard au beau milieu de la cuisine de ce chef qui est décédé depuis longtemps mais dont le nom est exploité par un petit bonhomme grand cuisinier mais très cupide (le personnage m'a fait penser à quelqu'un mais impossible de trouver qui). Petit rat est complètement obsédé par la bonne bouffe... c'est un gourmet hors pair. Quant à son chef "mentor" mort, il a du "balladur" dans la fausse bonhommie. Bon, l'histoire est gentillette/cucul la prune mais ça n'est pas important. L'important c'est qu'il y a quelques plans de préparation culinaire qui sont super impressionnants, notamment quand tous les rats remplacent tout le personnel de cuisine du restau qui a pris la poudre d'escampette... aussi la façon dont petit chef conduit le fils caché du grand chef décédé, nul en cuisine, depuis son chapeau de chef... Autres détails super impressionnants : les ingrédients utilisés en cuisine sont plus vrais que nature... j'vous jure, ça donne faim !
Sinon, c'est mignonnet, gentillet... Et puis il y a toujours ces éternels poncifes américains sur Paris et la France... ils ont oublié le mec à bicyclette avec un béret et la baguette de pain sous le bras, cette fois-ci, mais on sent qu'il y a des pré-jugés incroyables...
Je n'y connais rien en dessins animés mais franchement, Fritz the Cat nous manque... quand les Européens se mettront-ils à faire du dessin animé qui décoiffe ? Y'a eu Kirikou... que je n'ai pas vu, mais qui m'a l'air d'avoir fait découvrir l'Afrique à plein de mômes... mais des dessins animés bien corrosifs, bien décapants, bien critiques d'une société. Ca manque cruellement. M'enfin, je suis rassurée : Sarko a dit qu'il voulait qu'il y ait plus de culture à France Télévisions... On va avoir Didier Barbevilien comme directeur des Programmes !!! Twisted Evil

Pierre Desproges

clomani

Féminin
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander

Voir le profil de l'utilisateur http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ratatouille...

Message  dodcoquelicot le Ven 3 Aoû - 13:19

clomani a écrit:Tout d'abord, la recette, la vraie :
http://recettes.viabloga.com/news/ratatouille
Ensuite, le film... enfin, le dessin animé.
Sans
aucun alibi, ma pote et moi sommes parties au Gaumont Opéra voir
Ratatouille... on en avait envie l'une et l'autre. Immense salle pas
toute remplie mais avec beaucoup, beaucoup d'enfants ... et leurs
parents, grands-parents, pères isolés, et des jeunes ados en bande.
Tous arrivent déjà avec le gros broc de pop-corns ! Ou alors la glace,
ou les bonbons, et le Coca bien sûr ! Nous ne faisons que copier sur
les mauvaises habitudes des Américains !!!
Bref, le film : c'est
américain... donc c'est moralisateur. Peuvent pas faire autrement, que
voulez-vous. Moi j'aurais fait des rats beaucoup plus "rebelles"...
enfin, bref, ratounet n'aime pas la bouffe dégueu, est fasciné par les
recettes de cuisine exportées par un grand chef parisien... et atterri
un peu par hasard au beau milieu de la cuisine de ce chef qui est
décédé depuis longtemps mais dont le nom est exploité par un petit
bonhomme grand cuisinier mais très cupide (le personnage m'a fait
penser à quelqu'un mais impossible de trouver qui). Petit rat est
complètement obsédé par la bonne bouffe... c'est un gourmet hors pair.
Quant à son chef "mentor" mort, il a du "balladur" dans la fausse
bonhommie. Bon, l'histoire est gentillette/cucul la prune mais ça n'est
pas important. L'important c'est qu'il y a quelques plans de
préparation culinaire qui sont super impressionnants, notamment quand
tous les rats remplacent tout le personnel de cuisine du restau qui a
pris la poudre d'escampette... aussi la façon dont petit chef conduit
le fils caché du grand chef décédé, nul en cuisine, depuis son chapeau
de chef... Autres détails super impressionnants : les ingrédients
utilisés en cuisine sont plus vrais que nature... j'vous jure, ça donne
faim !
Sinon, c'est mignonnet, gentillet... Et puis il y a toujours
ces éternels poncifes américains sur Paris et la France... ils ont
oublié le mec à bicyclette avec un béret et la baguette de pain sous le
bras, cette fois-ci, mais on sent qu'il y a des pré-jugés incroyables...
Je
n'y connais rien en dessins animés mais franchement, Fritz the Cat nous
manque... quand les Européens se mettront-ils à faire du dessin animé
qui décoiffe ? Y'a eu Kirikou... que je n'ai pas vu, mais qui m'a l'air
d'avoir fait découvrir l'Afrique à plein de mômes... mais des dessins
animés bien corrosifs, bien décapants, bien critiques d'une société. Ca
manque cruellement. M'enfin, je suis rassurée : Sarko a dit qu'il
voulait qu'il y ait plus de culture à France Télévisions... On va avoir
Didier Barbevilien comme directeur des Programmes !!! Twisted Evil
Merci
pour cette critique. La bande à Pixar ( contrairement à l'avis de
Nakata ) me gonfle un peu, sous couvert de prouesses numériques, on a
toujours les même ingrédients et, au fond des blagues potaches, sucrées
salées et ados. Ce Ratatouille m'énerve sans que je sache pourquoi...
Sans doute trop vu ce genre de cuisine...

dodcoquelicot

Masculin
Emploi : volteur...
Loisirs : volter...

Message  yapadebu le Ven 3 Aoû - 14:04

Je suis à 100% de vote avis, Clo et Dod.
Alors que l'imagerie de synthèse ouvre des possibilités infinies, on se cantonne au béni-oui-oui dysneylandien.

yapadebu
Invité

Message  billbaroud35 le Ven 3 Aoû - 14:56

c'est le créneau disney en même temps le gentil-cucul-la praline, et les enfants ont aussi besoin de ça, pas sr que de leur balancer direct l'égout mondial dans la face soit leur faire du bien... Pas_ma_faute

maintenant du pas gentillet, ben pour les enfants je vois pas trop...Gratte la tête ..

y a du dessin animé, mais southpark c'est pour adultes (même si ça met en scène des mouflets de 8 ans) et titeuf le dessin animé est totalement affadi par rapport au propos des bds qui abordent sexe, drogue, chomage, maladie, mort sans détours....et que je ne mettrais pas dans les mains de gamins de moins de 10-11 ans (parents lisez avec vos enfants!)

billbaroud35
Admin

Masculin
Loisirs : glandouiller...

Message  dodcoquelicot le Ven 3 Aoû - 15:18

billbaroud35 a écrit:..

y a du dessin animé, mais southpark
c'est pour adultes (même si ça met en scène des mouflets de 8 ans) et
titeuf le dessin animé est totalement affadi par rapport au propos des
bds qui abordent sexe, drogue, chomage, maladie, mort sans
détours....et que je ne mettrais pas dans les mains de gamins de moins
de 10-11 ans (parents lisez avec vos enfants!)
Pourtant, pour
mes gamins le top hit de leurs films est Transformers !! ( comme tous
les kids par aillleurs, pourquoi les critiques ciné ne le prennent pas
en considération et sabre le film ? )

dodcoquelicot

Masculin
Emploi : volteur...
Loisirs : volter...

Message  clomani le Sam 4 Aoû - 11:31

Dod, je viens de lire le commentaire de Nak qui dit le contraire de ce que j'ai écrit ici, en gros... mais bon, on voit que certains commentateurs n'ont aucune idée de ce que sont les vraies libations, l'amour de la bonne bouffe, du bon vin et de la bonne chair.
C'est rigolo comme deux individus peuvent voir vraiment deux films différents !
Mais en tout cas, ça m'aura éclairé un peu mieux sur le personnage... j'adore l'analyse du rat qui devient intelligent... Moi je sais tout sur les rats depuis que j'ai lu le bouquin du professeur... a y est, trou de mémoire... dont un film a été tiré d'ailleurs !

Pierre Desproges

clomani

Féminin

Message  Invité le Sam 4 Aoû - 11:42

Je suis désolé mais je rajoute des pommes de terre dans la ratatouille

Invité
Invité

Message  yapadebu le Sam 4 Aoû - 12:22

dodcoquelicot a écrit:
billbaroud35 a écrit:..

y a du dessin animé, mais southpark
c'est pour adultes (même si ça met en scène des mouflets de 8 ans) et
titeuf le dessin animé est totalement affadi par rapport au propos des
bds qui abordent sexe, drogue, chomage, maladie, mort sans
détours....et que je ne mettrais pas dans les mains de gamins de moins
de 10-11 ans (parents lisez avec vos enfants!)
Pourtant, pour
mes gamins le top hit de leurs films est Transformers !! ( comme tous
les kids par aillleurs, pourquoi les critiques ciné ne le prennent pas
en considération et sabre le film ? )
Je crois que la plupart des critiques sont convenues.
Dysney = Bien - Transformers = Nul
C'est du snobisme tout ça. Le même snobisme qui encense le dernier navet du grand metteur en scène à la mode, parce que vous comprenez, ce génie ne peut faire que des chefs doeuvre. Ou qui démolit le chef d'oeuvre d'un metteur en scène inconnu, parce que personne ne le connait.

Alors là il est de bon ton de s'extasier sur Ratatouille parce que c'est Pixar et Dysney. Ca fait bander les snobs...

yapadebu
Invité

Message  Gotch le Sam 4 Aoû - 13:22

Quelqu'un dans cette salle .... euh... ce forum n'a pas vu Kirikou ?

COUREZ le voir, le revoir....

C'est intelligent, sexy, moralisateur d'une autre façon (après tout c'est pour enfants!), grinçant parfois, en tout cas pas du tout Disney!

Gotch

Masculin
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)

Voir le profil de l'utilisateur http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Message  Invité le Sam 4 Aoû - 13:27

Gotch a écrit:Quelqu'un dans cette salle .... euh... ce forum n'a pas vu Kirikou ?

C'est intelligent, sexy, moralisateur d'une autre façon (après tout c'est pour enfants!), grinçant parfois, en tout cas pas du tout Disney!

Je l'ai Gotch mais je ne l'ai pas encore regardé, à voir donc.

Invité
Invité

Message  sam telam le Dim 5 Aoû - 2:32

clomani a écrit:Dod, je viens de lire le commentaire de Nak qui dit le contraire de ce que j'ai écrit ici, en gros... mais bon, on voit que certains commentateurs n'ont aucune idée de ce que sont les vraies libations, l'amour de la bonne bouffe, du bon vin et de la bonne chair.
Mais en tout cas, ça m'aura éclairé un peu mieux sur le personnage... j'adore l'analyse du rat qui devient intelligent... Moi je sais tout sur les rats depuis que j'ai lu le bouquin du professeur... a y est, trou de mémoire... dont un film a été tiré d'ailleurs !
le prof Laborit, éloge de la fuite?

sam telam

Masculin
Emploi : anartiste
Loisirs : joke à rire

Message  Duchesse le Dim 5 Aoû - 3:04

vanemel a écrit:
Gotch a écrit:Quelqu'un dans cette salle .... euh... ce forum n'a pas vu Kirikou ?

Je l'ai Gotch mais je ne l'ai pas encore regardé, à voir donc.
Personellement j'ai adoré! je ne me sens pas capable de dire si le graphisme est génial et si la musisque est addoc, j'ai été émûe, emerveillée et me suis laissée emporter comme si j'avais 6 ans. Number One et Chapeau et sunny et Pleure
C'est trop? Chaton Je sors Duchesse

Duchesse

Féminin
Emploi : Théâtre

Message  clomani le Dim 5 Aoû - 7:45

sam telam a écrit:
clomani a écrit:Dod, je viens de lire le commentaire de Nak qui dit le contraire de ce que j'ai écrit ici, en gros... mais bon, on voit que certains commentateurs n'ont aucune idée de ce que sont les vraies libations, l'amour de la bonne bouffe, du bon vin et de la bonne chair.
le prof Laborit, éloge de la fuite?

Henri Laborit ! Ouiiii, merci Sam ! Eloge de la fuite. C'est ma nièce qui m'avait conseillé ce bouquin et je dois dire que je lui en suis reconnaissante. Depuis, il m'arrive de prendre la fuite quand je ne me sens pas assez costaude pour affronter la perfidie...

Pierre Desproges

clomani

Féminin

Message  billbaroud35 le Jeu 9 Aoû - 10:52

j'ai enfin vu ratatouille!!! Supercontent

jouissif!

les rats sont hyper expressifs, les références se font discrète et on a un vrai dessin animé de 7 à 77 ans, pas un truc à 36 degrés de lecture façon shrek qui finit par tomber à plat, là tout le monde rit de la même chose, et les gags s'enchainent très bien, un peu comme dans le cinéma de gérard oury, gentil sans être niais.

techniquement par moments on a l'impression de vrais décors, les cuisines vous réveillent un gargouillis dans l'estomac A table , les scènes de poursuite ou celles ou le rat est au ras du sol et doit éviter les dangers géants du monde des humains sont bluffantes!

le couplet moralisateur (crois à ce que tu fais même si le monde est contre toi et blabla) inhérent à toute production dysney est relativement discret, et la fin du film est même ironique par rapport à ça au vu de ce qu'il advient du grand restaurant...

la france montrée est celle d'un américain à paris, donc tour eiffel, accordéon, DS clinquantes, 2 chevaux déformées (avec quand même quelques clio ou twingos pour l'apport moderne), l'image du pays chez les ricains n'a pas bougé depuis 50 ans...je rejoins un peu mariep... en même temps au niveau de la cuisine le film se rapproche finalement de la réalité puisqu'on réhabilite la cuisine de grand mère après les délires high tech.

les voix : très bon choix de doubleurs, les célébrités étant de vrais comédiens et pas des people appelés au secours pour la promo, jean-pierre marielle, PEF des robins des bois et camille pour les voix connues, plus la doublure de michael j fox et celle de christopher walken...

certains des personnages humains ont une tête connue : le grand chef fantome, c'est bocuse, le critique est le portrait de jouvet (sont connaisseurs chez pixar! Chapeau ), le jeune béta a un faux air de vincent cassel et le petit cuisinier aux mimiques de funesques ressemble à un edward g robinson miniature (ce qui lui donne involontairement une tête de rocard à moustache! Rire hystérique )

juste un truc : la fameuse ratatouille, d'accord avec clo, ce n'en est pas une, en tous cas je n'en ai jamais vu qui ressemble à ça!

conclusion : allez-y sans arrière-pensée!

billbaroud35
Admin

Masculin

Message  clomani le Jeu 9 Aoû - 11:03

T'as vu des gags ? J'ai dû dormir !!! :clin_doeil:

Sinon, oui, t'as raison pour le chef roublard : E.G. Robinson ou Rocard... j'avais pas pensé à Vincent Cassel pour le petit cuisinier...
J'ai dû etre dérangée par le fait qu'il y avait des enfants, très petits, des allées et venues constantes... d'ailleurs les enfants riaient complètement à contre-coup... pas du tout sur les trucs qui font sourire un adulte.

Pierre Desproges

clomani

Féminin

Message  billbaroud35 le Jeu 9 Aoû - 11:23

clomani a écrit:T'as vu des gags ? J'ai dû dormir !!! Clin d'oeil

Sinon, oui, t'as raison pour le chef roublard : E.G. Robinson ou Rocard... j'avais pas pensé à Vincent Cassel pour le petit cuisinier...
J'ai dû etre dérangée par le fait qu'il y avait des enfants, très petits, des allées et venues constantes... d'ailleurs les enfants riaient complètement à contre-coup... pas du tout sur les trucs qui font sourire un adulte.

je sais, j'ai failli mettre une grande claque sur la tete du marmot qui agitait son bol de pop corn devant moi... angel

billbaroud35
Admin

Masculin

Message  Invité le Lun 13 Aoû - 19:41

Demain je vais voir çà.

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 14 Aoû - 23:38

Ben c'est pas mal ce ratatouille.

La salle magnifique, on est arrivé en avance, y'avait un p'tit garçon Matis, avec sa maman, en tout et pour tout quand nous sommes rentrés.
Du coup mes 2 filles, avec le petit Matis ont parcouru la salle comme des dératés, en long en large et en travers pendant 10 minutes Colère
J'ai exigé du calme avec ma grosse voix (auprès de mes filles uniquement) quand la salle a commencé tout "doucettement" à se remplir Colère et j'ai été chercher des rehausseurs pour les momes.
Bref , le film démarre. Cheese

Alors très sympa meme s'il y a des longueurs, l'histoire est fraiche.
Le commis aux poubelles qui s'avère un grand chef révèle son secret, le p"tit rat et famille p'tit rat ne finissent pas en ratatouille , le happy end est de rigueur rabbit Du coup, çà rattrape le nombre de fois ou les filles sont effrayées car p'tit rat à une vie dangereuse.... Zinzin

Le graphisme est superbe, Paris représentée la nuit avec le symbole Tour Eiffel grandiose. Le passage ou le critique est renversé sur sa chaise et absolument conquis par la ratatouille de p'tit rat est fabuleux car le critique est moche à souhait Chapeau Dès lors le personnage devient fort sympathique , auparavant j'insiste c'était une terreur, comme quoi la bonne "bouffe" peut vous transformer un homme MDR

J'ai passé un agréable moment, meme très agréable. cat

Invité
Invité

Message  Duchesse le Mar 14 Aoû - 23:58

vanemel a écrit:Ben c'est pas mal ce ratatouille.

La salle magnifique, on est arrivé en avance, y'avait un p'tit garçon Matis, avec sa maman, en tout et pour tout quand nous sommes rentrés.
Du coup mes 2 filles, avec le petit Matis ont parcouru la salle comme des dératés, en long en large et en travers pendant 10 minutes Colère
J'ai exigé du calme avec ma grosse voix (auprès de mes filles uniquement) quand la salle a commencé tout "doucettement" à se remplir Colère et j'ai été chercher des rehausseurs pour les momes.
Bref , le film démarre. Cheese

Alors très sympa meme s'il y a des longueurs, l'histoire est fraiche.
Le commis aux poubelles qui s'avère un grand chef révèle son secret, le p"tit rat et famille p'tit rat ne finissent pas en ratatouille , le happy end est de rigueur rabbit Du coup, çà rattrape le nombre de fois ou les filles sont effrayées car p'tit rat à une vie dangereuse.... Zinzin

Le graphisme est superbe, Paris représentée la nuit avec le symbole Tour Eiffel grandiose. Le passage ou le critique est renversé sur sa chaise et absolument conquis par la ratatouille de p'tit rat est fabuleux car le critique est moche à souhait Chapeau Dès lors le personnage devient fort sympathique , auparavant j'insiste c'était une terreur, comme quoi la bonne "bouffe" peut vous transformer un homme MDR

J'ai passé un agréable moment, meme très agréable. cat
Demain je vais voir ça. et en plus, j'ai beaucoup de sympathie pour les rats.pirat

Duchesse

Féminin
Emploi : Théâtre

Message  Gotch le Mer 15 Aoû - 5:18

Duchesse aime les rats! Duchesse aime les rats! Je ne sais pas si vous en avez eu à la maison, mais pour ma part j'avais une mignonne petite rate qui se perchait sur mon épaule... c'est très affectueux! Mon fils Xavier aussi en avait eu une. Malheureusemnt, nous avons dû les faire euthanasier toutes les deux, elles ont eu, ce qui est fréquent d'horribles cancers qui les déformaient tant les métastases étaient importantes!

Gotch

Masculin
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)

Voir le profil de l'utilisateur http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:48

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut