hommage à Michel Serrault

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: hommage à Michel Serrault

Message  Invité le Mer 1 Aoû - 20:52

sam telam a écrit:La rupture avec Freud était inévitable, d' une part parce que l' expérience montre que peu de maîtres acceptent que leurs disciples les dépassent ( en fait les disciples ouvrent souvent d' autres chemins et il n' y a que l' Ego pour y voir une agression), d' autres parts parce que la soif d' émancipation et de liberté appelle une transgression qui demande souvent la mise à bas de l' autorité du Père. Ds le cas de Jung, c'est une logique scientifique qui l' oblige à rompre la tutelle devenue encombrante de son analyste. Du haut de son piédestal Freud de même ne peut plus soutenir les "divagations " de son analysé, car il risque sa réputation....et c'est de ce conflit que va naître une des plus grandes révolutions de la pensée humaniste occidentale, illustration de l' accouchement du positif à partir du négatif, ce qui ns ramène au Yi King.
En effet, ce qui ns est proposé, par Jung, n' est rien d' autre, excusez du peu, que la réunion des philosophies occidentales et orientales. En fait, elles ont la même source mais le rationalisme et la toxonomie ont fait leur oeuvre de division sans prendre en compte la complémentarité des "opposés". Et pourtant, ns savons bien que le stator et le rotor sont nécessaires pour produire l' énergie....(en fait c'est le vide au milieu qui est important comme l' a montré Lao Tseu).

Number One

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité le Mer 1 Aoû - 20:55

sam telam a écrit:
Le pb pour le rationaliste occidental, est encore un pb d' Ego: qu' un oracle écris par des penseurs chinois, le roi Wen et le Duc de Tchéou, bien avant Aristote et Platon puisse décrire le monde et les relations des humains avec autant de précision, est humiliant....et que devient la Redemption ds tt ça, bonne pour la poubelle de l' Histoire.
L' intérêt réel du Yi King, outre son rôle d' oracle qu' on peut ou non prendre au sérieux suivant ses passions et ses croyances, c'est lorsqu' on devient tellement familier avec lui qu' on devient capable de reconnaitre les situations décrites ds sa propre vie. Les archétypes et leurs mutations, car la vie est tjrs en mouvement. Bien sûr il y a le risque de devenir un "fanatique" qui fait chier tt le monde, le petit prof, qui risque la marginalisation sociale....mais utilisé conjointement avec la théorie de l' incertitude d' Heisenberg, et l' attention aux choix multiples (les multivers et les cordes de la mec quantique) , c'est un outil trés performant pour diriger sa vie, il ne donne que de bons conseils, qu' on est libre de suivre....ou pas... Exit les Imagos, outils dont ns pouvons ns passer.
Bien sûr! la famille est présente avec ses Imagos de Père Mère et Frère et Soeur, mais le destin de la Famille est de disparaître au profit de relations d' affinités électives chères à Charles Fourier.....Aprés tt, pourquoi devrait-t-on supporter les névroses (voire psychoses) d' individus qui n' ont la plupart du temps même pas pensé à nous lors de notre conception...

J'en apprends beaucoup Chapeau

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 1 Aoû - 20:59

sam telam a écrit:La psy freudienne et lacanienne ne ns propose rien d' autre que de ns réconcilier avec ce monde fait d' hypocrisie et de désamour, pour certains, cela conviendra, car ils auront trop peur de prendre des chemins différents.

Vraiment t'es pas tendre avec Freud et Lacan Laughing

Bravo pour l'ensemble du post

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 1 Aoû - 21:09

Sam, j'ai bien peur de te decevoir sur ce coup, car j'en suis resté au stade Freudien et Lacanien...en fait j'y crois à leur théorie...profondément....je considère qu'il est imposssible de se défaire des imagos parentaux....mais au moins tu m'as mis un doute, chapeau.

Invité
Invité

Message  yapadebu le Mer 1 Aoû - 22:07

vanemel a écrit:Sam, j'ai bien peur de te decevoir sur ce coup, car j'en suis resté au stade Freudien et Lacanien...en fait j'y crois à leur théorie...profondément....je considère qu'il est imposssible de se défaire des imagos parentaux....mais au moins tu m'as mis un doute, chapeau.
Le problème n'est pas d'y croire ou pas. Ces théories sont certainement vraies.
Mais elles n'expliquent pas tout. Il y a certainement autre chose en plus, certaines choses dont les philosophies extrême-orientales parlent, par exemple.

yapadebu
Invité

Message  Invité le Mer 1 Aoû - 22:24

yapadebug a écrit:
vanemel a écrit:Sam, j'ai bien peur de te decevoir sur ce coup, car j'en suis resté au stade Freudien et Lacanien...en fait j'y crois à leur théorie...profondément....je considère qu'il est imposssible de se défaire des imagos parentaux....mais au moins tu m'as mis un doute, chapeau.
Le problème n'est pas d'y croire ou pas. Ces théories sont certainement vraies.
Mais elles n'expliquent pas tout. Il y a certainement autre chose en plus, certaines choses dont les philosophies extrême-orientales parlent, par exemple.

Yap, tu veux vraiment que j'aille explorer d'autres horizons Langue

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 1 Aoû - 22:34

En fait, si tu veux Yap, Sam, inconsciemment, à demi-mot, a touché à une corde sensible...

Invité
Invité

Message  clomani le Jeu 2 Aoû - 8:15

En fait, et là je vais schématiser parce que je n'ai pas le temps de développer vu que j'ai la dalle Clin d'oeil
Dans la culture occidentale, la vision du corps humain est judéo-chrétienne : c'est à dire que ce qui est en rapport avec le corps est "sale" ou doit être caché, ou relié systématiquement au "sexuel" (Freud) ... le corps nous fait faire des conneries, nous rend un peu idiots et il nous faut sublimer ce corps pour parvenir à une "rédemption"... en quelque sorte.
Dans ce que j'ai cru comprendre de la culture orientale, la vision de l'être humain est différente. Le corps et l'esprit ne sont que des vecteurs, que des énergies... aucune notion de sale/propre, pêché/rédemption... tout est imbriqué l'un dans l'autre, et on ne se martyrise pas à dessein d'expier. On se pose à dessein de se défaire de sa carapace protectrice et on va au milieu... au milieu de soi... sans être pour autant concentré sur soi-même. On oublie nos émotions, qui sont des manifestations physiologiques d'idées ou de sentiments qui "n'existent pas" en réalité.
Moi c'est là-dessus que j'essaie de travailler. C'est loin d'être évident parce qu'on a la vieille dichotomie occidentale qui nous tombe dessus sans même qu'on s'en rende compte. Mais disons que cette vision du monde me paraît beaucoup plus douce que la nôtre, celle des Occidentaux judéo-chrétiens.
Là-dessus, je vais chez Monsieur le Chat lui donner son petit déj et prendre le mien. cat

Pierre Desproges

clomani

Féminin
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander

Voir le profil de l'utilisateur http://clomanidelatele.wordpress.com/

Message  sam telam le Jeu 2 Aoû - 8:52

si vs le voulez bien, je vais ouvrir un fil concernant ce sujet, car on a pris le trolley!! rdv sur Fourier la solution

sam telam

Masculin
Emploi : anartiste
Loisirs : joke à rire

Message  Invité le Ven 3 Aoû - 12:08

sam telam a écrit:si vs le voulez bien, je vais ouvrir un fil concernant ce sujet, car on a pris le trolley!! rdv sur Fourier la solution

Et nous avions pris le trolley Sam! Cette discussion a pris corps aussi autour du role que tenaient les modérateurs sur Délibé.

Sur dé-libé: 3 modérateurs, aucune magie opérante

Sur Libertéchanges: un forum absolument magique, avec des discussions extremement interessantes et une seule modératrice interpellée par le Fourierisme Clin d'oeil

Comme quoi le role de modérateur n'est pas si anodin et quand j'évoquais le "cadre" qui me correspondait mieux , ici, ce n'était pas des paroles en l'air , j'irais pas jusqu'à dire que nous sommes en parfaite harmonie mais au moins il y a de la synergie positive.

Invité
Invité

Message  yapadebu le Ven 3 Aoû - 12:20

vanemel a écrit:
sam telam a écrit:si vs le voulez bien, je vais ouvrir un fil concernant ce sujet, car on a pris le trolley!! rdv sur Fourier la solution

Et nous avions pris le trolley Sam! Cette discussion a pris corps aussi autour du role que tenaient les modérateurs sur Délibé.

Sur Libertéchanges: un forum absolument magique, avec des discussions extremement interessantes et une seule modératrice interpellée par le Fourierisme Clin d'oeil

Comme quoi le role de modérateur n'est pas si anodin et quand j'évoquais le "cadre" qui me correspondait mieux , ici, ce n'était pas des paroles en l'air , j'irais pas jusqu'à dire que nous sommes en parfaite harmonie mais au moins il y a de la synergie positive.
Tu sais Van, je crois que le secret c'est qu'il n'y a pas de prétentieux ici. Chacun parle librement sans prétention, personne ne prétend avoir la science infuse.
Les prétentieux sont en général des cons. Parce qu'ils sont tellement prétentieux qu'ils croient tout savoir et donc n'apprennent jamais rien. Ils restent cons toute leur vie, les pauvres... Ici les gens sont choisis pour leur qualité, et on évite les prétentieux.
Ici je pense que chacun est conscient qu'il peut apprendre des autres. Ca fait toute la différence.

Du coup les modérateurs et Admin ne font pas la police ici, c'est inutile. Ils sont là pour aider les membres. Par exemple déplacer un sujet qui n'est pas dans la bonne case, etc...

yapadebu
Invité

Message  liliM le Ven 3 Aoû - 12:28

On n'a pas assez d'une vie pour apprendre Cheese

liliM

Féminin
Emploi : fainéante
Loisirs : marmotter

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dazibaoueb.fr/index.php

Message  Invité le Ven 3 Aoû - 12:31

yapadebug a écrit:
vanemel a écrit:

Tu sais Van, je crois que le secret c'est qu'il n'y a pas de prétentieux ici. Chacun parle librement sans prétention, personne ne prétend avoir la science infuse.
Les prétentieux sont en général des cons. Parce qu'ils sont tellement prétentieux qu'ils croient tout savoir et donc n'apprennent jamais rien. Ils restent cons toute leur vie, les pauvres... Ici les gens sont choisis pour leur qualité, et on évite les prétentieux.
Ici je pense que chacun est conscient qu'il peut apprendre des autres. Ca fait toute la différence.

Du coup les modérateurs et Admin ne font pas la police ici, c'est inutile. Ils sont là pour aider les membres. Par exemple déplacer un sujet qui n'est pas dans la bonne case, etc...

Exactement Yap Chapeau

Invité
Invité

Message  billbaroud35 le Ven 3 Aoû - 12:32

euh juste en passant bounce

dans un forum privé sur invitation, si le choix des intervenants est bien fait on n'a pas besoin de modérer.

dans un forum ouvert, où tout le monde peut rentrer, les modos sont là pour gérer la merde, soit en la filtrant (mais faut être 24h/24 online ou attendre 4h avant les publications), soit en la nettoyant après coup...donc ils ont forcément le mauvais rôle...

après faut pas non plus se mettre dans la tête des gens et imaginer à leur place ce qu'ils pensent, parce que souvent on se gourre Pas_ma_faute

sinon d'accord avec yap!

billbaroud35
Admin

Masculin
Loisirs : glandouiller...

Message  Invité le Ven 3 Aoû - 12:32

liliM a écrit:On n'a pas assez d'une vie pour apprendre Cheese

Alors là je te renvoie sur Flora Groult "une vie n'est pas assez", lecture saine Bravo

Invité
Invité

Message  Gotch le Ven 3 Aoû - 12:33

liliM a écrit:On n'a pas assez d'une vie pour apprendre Cheese

Ma fille n'aurait qu'une réponse, étonnamment brève:

CHAT

Cela résume chez elle tout le bonheur....

Gotch

Masculin
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)

Voir le profil de l'utilisateur http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Message  clomani le Ven 3 Aoû - 13:19

yapadebug a écrit:
vanemel a écrit:

Et encore... perso, j'ai dû faire appel à l'admin le jour où j'ai vu qu'un de mes posts avait été publié deux fois !!! Me souvenais plus comment on faisait (et pourtant c'est simple)...
Mais on a un admin sympa, les membres n'ont aucune preuve à faire à personne... on est là juste pour refaire le monde, rigoler en disant de grosses conneries, ou des moins grosses... comme personne ne juge, du coup tout le monde est zen.

Pierre Desproges

clomani

Féminin

Message  yapadebu le Ven 3 Aoû - 14:08

clomani a écrit:Et encore... perso, j'ai dû faire appel à l'admin le jour où j'ai vu qu'un de mes posts avait été publié deux fois !!! Me souvenais plus comment on faisait (et pourtant c'est simple)...
Mais on a un admin sympa, les membres n'ont aucune preuve à faire à personne... on est là juste pour refaire le monde, rigoler en disant de grosses conneries, ou des moins grosses... comme personne ne juge, du coup tout le monde est zen.
Et encore je trouve qu'on délire pas assez.
Y a pas un(e) volontaire pour montrer ses fesses ? Rire hystérique
Ou plus si affinités ? Rire hystérique MDR

yapadebu
Invité

Message  liliM le Ven 3 Aoû - 14:24

C'est qui le plus jeune ici ? Cheese

liliM

Féminin

Message  billbaroud35 le Ven 3 Aoû - 14:57

Déjà dehors

billbaroud35
Admin

Masculin
Loisirs : glandouiller...

Message  dodcoquelicot le Ven 3 Aoû - 15:20

yapadebug a écrit:
Y a pas un(e) volontaire pour montrer ses fesses ? Rire hystérique
Ou plus si affinités ? Rire hystérique MDR
j'arrive !!! Bon j' y ai mis que le plus...

dodcoquelicot

Masculin
Emploi : volteur...
Loisirs : volter...

Message  dodcoquelicot le Ven 3 Aoû - 16:17

Au fait, avec le bob, plus haut, avant que certaines ne meurent dans
mes
bras, quand d'autres fermeront boutique ( avant aussi que je m'en aille
) il ne s'agit pas de moi mais d'un pote... Moi j'ai plus hot (
mais tout aussi gras - le bide j'ai fait exprès ) :

Remarquez bien la position du slip !

dodcoquelicot

Masculin
Emploi : volteur...
Loisirs : volter...

Message  liliM le Ven 3 Aoû - 18:18

Ouais ça dépasse, un peu comme les boys band Rire hystérique Rire hystérique

liliM

Féminin

Message  clomani le Ven 3 Aoû - 18:41

liliM a écrit:Ouais ça dépasse, un peu comme les boys band Rire hystérique Rire hystérique

Mais c'est complètement has been, le string ou slip qui dépassent du pantalon, bande de nuls !!! Rire hystérique
J'ai entendu ça au début de l'été sur Canal... la nana disait ça avec un sérieux extraordinaire.
M'enfin bon, les fesses, c'est pas très causant tout compte fait... et c'est surtout très inexpressif... cette raie au milieu Pas_ma_faute (et hop, c'est reparti)...

Pierre Desproges

clomani

Féminin

Message  Duchesse le Ven 3 Aoû - 22:52

dodcoquelicot a écrit:Au fait, avec le bob, plus haut, avant que certaines ne meurent dans
mes
bras, quand d'autres fermeront boutique ( avant aussi que je m'en aille
) il ne s'agit pas de moi mais d'un pote... Moi j'ai plus hot (
mais tout aussi gras - le bide j'ai fait exprès ) :

Remarquez bien la position du slip !
Il est marrant ce pantalon Dod!Number One

Duchesse

Féminin
Emploi : Théâtre

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:14