hommage à Michel Serrault

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: hommage à Michel Serrault

Message  yapadebu le Lun 30 Juil - 15:16

billbaroud35 a écrit:gagné yap Twisted Evil
Quoi déjà ?
J'ai même pas eu le temps d'aller voir... Rire hystérique

yapadebu
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  Duchesse le Lun 30 Juil - 16:02

clomani a écrit:
billbaroud35 a écrit:en fait ils trouvent peut etre ça génial parce qu'ils n'y comprennent rien? Clin d'oeil

perso je m'abstiens sur le sujet Bergman, n'étant pas connaisseur de l'oeuvre du "maitre"... Pas_ma_faute

Duchesse, vous qui vous y connaissez un peu mieux ? Qu'en pensez-vous ?
Visiblement, Bergman, c'est branlette intellectuelle non ?
Nous manque un L'Gé ici Bravo
Je ne pense pas m'y connaitre mieux que vous tous.
Toutefois "le septième sceau" est un chef d'oeuvre absolu.

et j'ai beaucoup aimé "les fraises sauvages" et aussi "sourires d'une nuit d'une nuit d'été". En fait la première période et j'ai décroché ensuite.

Dernière édition par le Mar 31 Juil - 16:40, édité 1 fois

Duchesse

Féminin
Emploi : Théâtre

Message  sam telam le Mar 31 Juil - 8:50

En ce qui concerne Bergman, j' ai le souvenir de décorticages de relations entre personnages, trop psychanalytiques à mon goût, j' avoue avoir zappé la plupart de ses films....je préfère et de loin, l' humour de Woody Allen, peut-être parce que c'est une vraie critique de la psy freudienne et qu' il y a pas mieux qu' un juif newyorkais pour démonter l' "universalisme" de la pratique d' un juif allemand.....comme Mel Brooks d'ailleurs le fait aussi avec la société etatsunienne.......

sam telam

Masculin
Emploi : anartiste
Loisirs : joke à rire

Message  clomani le Mar 31 Juil - 9:01

sam telam a écrit:En ce qui concerne Bergman, j' ai le souvenir de décorticages de relations entre personnages, trop psychanalytiques à mon goût, j' avoue avoir zappé la plupart de ses films....je préfère et de loin, l' humour de Woody Allen, peut-être parce que c'est une vraie critique de la psy freudienne et qu' il y a pas mieux qu' un juif newyorkais pour démonter l' "universalisme" de la pratique d' un juif allemand.....comme Mel Brooks d'ailleurs le fait aussi avec la société etatsunienne.......

Je me faisais exactement la même réflexion au sujet de Woody Allen, hier... Sam. Car je me remémorais ce film de Woody Allen, le seul où il parlait de la relation d'une mère avec ses trois filles, pas drôle du tout... et qui m'avait plongée directement dans une analyse des relations que nous avions, ma soeur et moi, avec notre mère, dépressive. Même là, où il n'y avait aucune cabriole humoristique, j'avais trouvé Woody plus talentueux qu'Ingmar qui, même s'il avait la notion du "plan" (entendu hier à la télé)... me gonflait grave.

Pierre Desproges

clomani

Féminin
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander

Voir le profil de l'utilisateur http://clomanidelatele.wordpress.com/

Message  sam telam le Mar 31 Juil - 10:11

le pb du freudisme est que l' imago du Père est omniprésente, donc tte femme qui entre en analyse avec ce type de thérapie, va immédiatement être confronté à sa relation au Père mise en concurrence (ni libre, ni non faussée) avec la mère pour la possesion de l' objet du Désir... Ce qui est contraire aux intérêts d' émancipation de la femme, de la prise en main de sa vie....Lorsque les femmes comprendront que leur place n' est pas prédestinée dans l' ordre du monde, que le genre est une construction sociale, que les pulsions sont souvent le résultat d' afflux hormonaux, etc....Evidemment les hommes n' ont aucun intérêt à dealer le plan, s' ils veulent garder leur suprématie....
L'échec de Royal est dû en grande partie à cette lutte fratricide, sororicide, qui sournoisement mine les relations.....la solution est comme tjrs ds l' harmonisation et l' acceptation de l' Id de l' Autre, ds les changements de rôles ds la relation, pas facile!!!!!! il faudra que je revienne sur ce désir d' être aimé et de correspondre à l' image que l' Autorité te renvoie si tu veux correspondre aux critères et paramètres de la pensée unique.....être imprévisible est une arme trés efficace....ne pas donner les infos persos en est une autre...

sam telam

Masculin

Message  Invité le Mar 31 Juil - 12:45

Oh plein de choses à dire. Le problème de dé-lib , c'est la façon dont les modos gèrent le truc, soit tu rentres dans le "moule" soit tu dégages. Ils sont les 3 à l'unisson (3 modos= 3 meme discours en fait), et ont décrété qu'il ne fallait pas répondre à la provocation du sieur Lerouge.
L'gé a dit à Yap que sa tactique était mauvaise et bien entendu Yap devait en changer. En somme ils se placaient au dessus et décidaient d'une attitude à avoir pour les autres...inadmissible...passons, ici le "cadre" me convient parfaitement.
Bergman , ce n'est pas ma génération je ne connais pas, mais si çà se trouve c'est achement bien et pas du tout de la branlette intellectuelle.
Sam je veux bien que tu creuses par rapport à la pensée freudienne les imagos parentaux tout çà. Chapeau

Invité
Invité

Message  sam telam le Mar 31 Juil - 14:15

vanemel a écrit:Oh plein de choses à dire. Le problème de dé-lib , c'est la façon dont les modos gèrent le truc, soit tu rentres dans le "moule" soit tu dégages. Ils sont les 3 à l'unisson (3 modos= 3 meme discours en fait), et ont décrété qu'il ne fallait pas répondre à la provocation du sieur Lerouge.
L'gé a dit à Yap que sa tactique était mauvaise et bien entendu Yap devait en changer. En somme ils se placaient au dessus et décidaient d'une attitude à avoir pour les autres...inadmissible...passons, ici le "cadre" me convient parfaitement.
Bergman , ce n'est pas ma génération je ne connais pas, mais si çà se trouve c'est achement bien et pas du tout de la branlette intellectuelle.
Sam je veux bien que tu creuses par rapport à la pensée freudienne les imagos parentaux tout çà. Chapeau
Van,j' avais commencé un post, mais je me le suis fait bouffé, pas le temps maintenant, à suivre

sam telam

Masculin

Message  sam telam le Mer 1 Aoû - 8:54

sam telam a écrit:
vanemel a écrit:Oh plein de choses à dire. Le problème de dé-lib , c'est la façon dont les modos gèrent le truc, soit tu rentres dans le "moule" soit tu dégages. Ils sont les 3 à l'unisson (3 modos= 3 meme discours en fait), et ont décrété qu'il ne fallait pas répondre à la provocation du sieur Lerouge.
Van,j' avais commencé un post, mais je me le suis fait bouffé, pas le temps maintenant, à suivre
la figure du Père omniprésente ds la psy freudienne, occupe en fait un territoire symbolique trop important et se comporte en véritable défenseur de territoire. Pour bcp de gens entrant en thérapie (patients???) la psychanalyse freudienne sera inopérante car regressive...non émancipatrice...et notamment pour les femmes mais aussi pour les hommes qui ont été blessés par des comportements autoritaires. L' Imago du Père, dont on ' a pas vraiment conscience, EST l' autorité...d' une part, les femmes ne peuvent s' y identifier, donc elles ne peuvent que en "tomber" amoureuse (expression négative en français), on ne devrait pas "tomber" en amour, l' Amour est une énergie qui ns élève (enfin, c'est là où j' en suis arrivé, c'est critiquable, bien sûr) et seront tjrs confrontées à la compétition avec l' image du père, objet de désir refoulé (totem et tabou) à qui elles cherchent à faire plaisir pour obtenir une reconnaissance en compétence. Ainsi qu' à la concurrence (ni libre, ni non-faussée) avec la Mère. Mais le phénomène est aussi vrai pour les hommes, cf plus haut.
Un jour, en réunion, une femme s' est écriée "dieu la Mère me pardonne" (c'est exprés que j' inverse les majuscules) et là, j' ai commencé à comprendre ce que Jung a essayé de ns transmettre qd il accouche du concept d' Imago. N' oublions pas que Jung a aidé Wilhelm à traduire le Yi King en allemand, Pourquoi? parce que le Yi King décrit le monde avec des archétypes et Jung a compris que cette description est un formidable outil de compréhension entre les peuples, civilisations, sociétés et individus.
La rupture avec Freud était inévitable, d' une part parce que l' expérience montre que peu de maîtres acceptent que leurs disciples les dépassent ( en fait les disciples ouvrent souvent d' autres chemins et il n' y a que l' Ego pour y voir une agression), d' autres parts parce que la soif d' émancipation et de liberté appelle une transgression qui demande souvent la mise à bas de l' autorité du Père. Ds le cas de Jung, c'est une logique scientifique qui l' oblige à rompre la tutelle devenue encombrante de son analyste. Du haut de son piédestal Freud de même ne peut plus soutenir les "divagations " de son analysé, car il risque sa réputation....et c'est de ce conflit que va naître une des plus grandes révolutions de la pensée humaniste occidentale, illustration de l' accouchement du positif à partir du négatif, ce qui ns ramène au Yi King.
En effet, ce qui ns est proposé, par Jung, n' est rien d' autre, excusez du peu, que la réunion des philosophies occidentales et orientales. En fait, elles ont la même source mais le rationalisme et la toxonomie ont fait leur oeuvre de division sans prendre en compte la complémentarité des "opposés". Et pourtant, ns savons bien que le stator et le rotor sont nécessaires pour produire l' énergie....(en fait c'est le vide au milieu qui est important comme l' a montré Lao Tseu).
Le pb pour le rationaliste occidental, est encore un pb d' Ego: qu' un oracle écris par des penseurs chinois, le roi Wen et le Duc de Tchéou, bien avant Aristote et Platon puisse décrire le monde et les relations des humains avec autant de précision, est humiliant....et que devient la Redemption ds tt ça, bonne pour la poubelle de l' Histoire.
L' intérêt réel du Yi King, outre son rôle d' oracle qu' on peut ou non prendre au sérieux suivant ses passions et ses croyances, c'est lorsqu' on devient tellement familier avec lui qu' on devient capable de reconnaitre les situations décrites ds sa propre vie. Les archétypes et leurs mutations, car la vie est tjrs en mouvement. Bien sûr il y a le risque de devenir un "fanatique" qui fait chier tt le monde, le petit prof, qui risque la marginalisation sociale....mais utilisé conjointement avec la théorie de l' incertitude d' Heisenberg, et l' attention aux choix multiples (les multivers et les cordes de la mec quantique) , c'est un outil trés performant pour diriger sa vie, il ne donne que de bons conseils, qu' on est libre de suivre....ou pas... Exit les Imagos, outils dont ns pouvons ns passer.
Bien sûr! la famille est présente avec ses Imagos de Père Mère et Frère et Soeur, mais le destin de la Famille est de disparaître au profit de relations d' affinités électives chères à Charles Fourier.....Aprés tt, pourquoi devrait-t-on supporter les névroses (voire psychoses) d' individus qui n' ont la plupart du temps même pas pensé à nous lors de notre conception...
La psy freudienne et lacanienne ne ns propose rien d' autre que de ns réconcilier avec ce monde fait d' hypocrisie et de désamour, pour certains, cela conviendra, car ils auront trop peur de prendre des chemins différents.
Pour d' autres, les assoiffés de savoir et de connaissance qui ne peuvent se contenter de l' image d' un type souffrant crucifié pour soi-disant racheter des fautes que nul d' entre ns n' a commises (en fait c'est l' Imago du Fils qui veut la reconnaissance( re-co-naissance, renaître avec) du Père par la souffrance), les voies sèche ou humide comme disaient les alchimistes (Egypte) nous attendent et nous révèlent déjà que nous sommes les Fils et Filles des Etoiles et de la Terre, puisque ns ns nourrissons aussi bien d' énergie cosmique (neutrinos, etc..) que de succulentes tomates et de cailles en gibelote ( enfin, on aimerait bien, mais c'est une aut' problèmatique.....................quoique!!!)....... en nos abbayes de Thélème... Zen lévitation
criticable, of course!!!!

sam telam

Masculin

Message  Gotch le Mer 1 Aoû - 9:06

Intéressant, ce que tu écris, Sam! Il n'est pas nécessaire d'être prof de philo pour expliquer et faire passer des idées : les grands réalisateurs de cinéma y parviennent très bien eux aussi!

Gotch

Masculin
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)

Voir le profil de l'utilisateur http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Message  sam telam le Mer 1 Aoû - 9:52

Tt à fait d' accord, car la philo ne suffit, la réflexion est une étape, il faut ensuite concrétiser et c'est ce que font ces réalisateurs dont tu parles.
C'est un autre aspect, la poïétique du verbe poïen ( agir en grec) qui a donné poésie ou action sur le monde (cf le poème Agir, je viens d' H Michaux).
Une vision du monde qui n' est pas expérimentée, c'est de la branlette intellectuelle dont on parlait plus haut....mais c'est là tout notre Humanisme, dérober le feu aux dieux comme Prométhée et l' utiliser pour notre émerveillement, ss jamais se laisser abattre comme Sysiphe.......pas facile d' être un Humain..... lol!

sam telam

Masculin

Message  clomani le Mer 1 Aoû - 10:13

Faudra que je relise plus attentivement ta réflexion, Sam... mais je connais mieux les théories freudiennes que les jungiennes... et je ne peux analyser qu'à partir de mes expérimentations personnelles...
Ce que j'ai connu de la psychanalyse m'a passablement énervée car je n'ai jamais eu assez confiance en mon thérapeute pour pouvoir me laisser aller à son "dogme".
Et ce que j'ai vu de mes amis ou amies analysés ne m'a pas aidée à avoir une opinion différente. Freud a trouvé une voie, certes, pas bête son analyse mais c'est en effet une voie très patriarcale puisqu'il vivait dans une société patriarcale. Et l'exploitation qui a été faite par ses successeurs ne peut être que subjective puisque ce n'étaient que des hommes et des homo occidentalis de surcroît. L'analyse décortique et bon. Une fois qu'on a décortiqué, compris pourquoi et comment on est comme on est... quid ? Bof.
En fait, là où tu as raison, c'est que mes cours d'ethno il y a quelques années m'ont servi à mieux comprendre le fonctionnement humain, donc le mien autant que celui de mon voisin, de la foule dans laquelle j'étais, de l'inconnu à l'autre bout du monde. J'ai beaucoup de mal à théoriser comme tu le fais, Sam... mais en fait, je crois qu'au lieu de suivre des voies à tendance dogmatiques (et il y en a beaucoup nom d'une pipe : religions, sectes, freudisme, lacanisme, etc), on ferait mieux d'explorer un peu toutes celles qui se présentent, les tâter du doigt et du nez... et construire des passages entre toutes ces voies pour se sentir bien ou pour aller mieux, ou pour résoudre ses angoisses métaphysiques.
On est tous vachement loin de nos cultures telles qu'elles se sont établies petit à petit... même au fin fond de l'Afrique... même au fin fond du Chiapas où les Zapatistes font passer leurs revendications à travers Internet. Ce qu'il faut avant tout, c'est construire des ponts, des passages, et que la tendance est à la division, à l'isolement, à l'enfermement dans des théories bétonnées... comme si ça pouvait être rassurant.
Mais je pars sur autre chose là... En tout cas, oui, Freud a des théories assez machistes et je me souviens que lorsque j'avais lu les lettres que Grodeck écrivait à Freud pour parler de l'Ego, j'avais trouvé que ça s'adressait avant tout à la gent masculine. Et quand le père a un rôle plus maternant que paternaliste, puisque la mère ne joue pas son rôle de mère... ça devient un peu compliqué. Grimaces

Pierre Desproges

clomani

Féminin

Message  yapadebu le Mer 1 Aoû - 10:42

Freud n'a fait que formaliser ce que l'humanité savait déjà depuis la nuit des temps. Pourquoi les anciens grecs auraient ils raconté l'histoire d'Oedipe si ce n'est pour mettre en avant l'idée Freudienne de la mère et du père ? Mais Freud ne rend compte que d'une partie du problème. L'humanité est beaucoup plus complexe, et fait partie intégrante de l'univers. Il y a donc beaucoup de choses qui nous échappent car nous ne pouvons pas être des observateurs extérieurs.

Je suis donc assez d'accord avec ce qu'a écrit Sam.

Quant à la psychanalyse au quotidien, dans ma petite expérience, il m'a semblé qu'on appliquait des recettes de cuisine, sans vraiment avoir une démarche scientifique. J'ai eu affaire à une psy une fois dans ma vie, suite à un traumatisme grave que j'ai subi un jour. Bof ! Toutes les solutions qu'elle m'a proposé je les avais déjà trouvées tout seul. Et même mieux.

Ce traumatisme m'a appris une chose: l'esprit peut maitriser le corps, et donc ce sont les orientaux qui ont raison. J'en ai fait l'expérience.

yapadebu
Invité

Message  clomani le Mer 1 Aoû - 10:51

Je trouve que la psychanalyse a fait au moins 2 ou 3 générations de gens qui rejettent toute la responsabilité de leurs actes sur leurs parents qui, les pauvres, n'ont fait que ce qu'ils avaient vu faire...
C'est vrai, dès qu'on entre en analyse, on se met à rejeter toute la responsabilité sur le père ou la mère, ou les deux... et à les rejeter en même temps... mais il y a aussi les mauvais psy... parce que bon, faut arrêter avec leurs grands airs... eux aussi, ils ont été des bébés qui chiaient dans leurs langes, se faisaient torcher par une femme, vagissaient nuit et jour, et que, bon, hein ?
Rire hystérique

Pierre Desproges

clomani

Féminin

Message  yapadebu le Mer 1 Aoû - 10:55

clomani a écrit:Je trouve que la psychanalyse a fait au moins 2 ou 3 générations de gens qui rejettent toute la responsabilité de leurs actes sur leurs parents qui, les pauvres, n'ont fait que ce qu'ils avaient vu faire...
C'est vrai, dès qu'on entre en analyse, on se met à rejeter toute la responsabilité sur le père ou la mère, ou les deux... et à les rejeter en même temps... mais il y a aussi les mauvais psy... parce que bon, faut arrêter avec leurs grands airs... eux aussi, ils ont été des bébés qui chiaient dans leurs langes, se faisaient torcher par une femme, vagissaient nuit et jour, et que, bon, hein ?
Rire hystérique
C'est ce que je dis. Les psys appliquent bêtement Freud à la lettre, Freud et rien que Freud !
Or Freud ne rend compte que d'une partie du problème, une toute petite partie. L'esprit humain est beaucoup plus compliqué que ça.

yapadebu
Invité

Message  billbaroud35 le Mer 1 Aoû - 11:08

je n'y ai jamais été confronté personnellement mais de ce que j'ai pu voir de mon entourage, il me semble que finalement le rôle du psy n'est que de nous donner le mode d'emploi des clefs qui nous permettent de surmonter les épreuves nous-même ou de trouver notre chemin personnel...

la majorité des psys ne font qu'appliquer une recette de cuisine, en même temps ceux qui vont les voir veulent souvent des recettes et cherchent un gourou (succès des revues psycho-bistro etc), en cela un psy n'apporte donc finalement pas plus (et même parfois moins) qu'un prêtre, un rabbin, un imam, un chaman, un moine ou un bonze qui ont consacré du temps à se sonder et observer leur prochain et le monde et les interactions entre individus à partir d'un système de valeurs construit...

Peut-être que les grands auteurs, les grands voyageurs et les philosophes nous sont plus profitables, kant, rabelais, descartes, montaigne, sun zu, le yi king, machiavel, primo levi, diderot, platon, et discuter et confronter son expérience à tout ça etc etc...?

(mais bon c'est gratuit, hors le prix des livres) Wink

billbaroud35
Admin

Masculin
Loisirs : glandouiller...

Message  sam telam le Mer 1 Aoû - 11:16

Tt à fait d' accord, mais je pense que la mise en Réel (la réalisation) est fondamentale, premièrement pour voir comment la matière réagit et deuxièmement pour gagner du temps en éliminant les théories fumeuses (les religions, pour moi ne reposent sur rien, sinon des synchrétismes de religions plus anciennes) et ensuite se prouver à soi-même que c'est opérationnel (ce qui ne veut pas dire que c'est bon pour tt le monde), être à la fois son propre élève et son propre maître, une fois les rudiments acquis, et travailler ds l' athanor de sa conscience. La vie est un grand labo et j' y suis un éternel étudiant.....

sam telam

Masculin

Message  yapadebu le Mer 1 Aoû - 11:19

billbaroud35 a écrit:je n'y ai jamais été confronté personnellement mais de ce que j'ai pu voir de mon entourage, il me semble que finalement le rôle du psy n'est que de nous donner le mode d'emploi des clefs qui nous permettent de surmonter les épreuves nous-même ou de trouver notre chemin personnel...

la majorité des psys ne font qu'appliquer une recette de cuisine, en même temps ceux qui vont les voir veulent souvent des recettes et cherchent un gourou (succès des revues psycho-bistro etc), en cela un psy n'apporte donc finalement pas plus (et même parfois moins) qu'un prêtre, un rabbin, un imam, un chaman, un moine ou un bonze qui ont consacré du temps à se sonder et observer leur prochain et le monde et les interactions entre individus à partir d'un système de valeurs construit...

Peut-être que les grands auteurs, les grands voyageurs et les philosophes nous sont plus profitables, kant, rabelais, descartes, montaigne, sun zu, le yi king, machiavel, primo levi, diderot, platon, et discuter et confronter son expérience à tout ça etc etc...?

(mais bon c'est gratuit, hors le prix des livres) Wink
Oui Bill tu as tout à fait raison. Les psys sont les chamans modernes, rien de plus. On attends d'eux qu'ils nous guérissent par leur "magie". Mais en réalité la magie est en chacun de nous, il faut juste avoir les clés pour l'utiliser.

yapadebu
Invité

Message  billbaroud35 le Mer 1 Aoû - 11:29

sam telam a écrit:Tt à fait d' accord, mais je pense que la mise en Réel (la réalisation) est fondamentale, premièrement pour voir comment la matière réagit et deuxièmement pour gagner du temps en éliminant les théories fumeuses (les religions, pour moi ne reposent sur rien, sinon des synchrétismes de religions plus anciennes) et ensuite se prouver à soi-même que c'est opérationnel (ce qui ne veut pas dire que c'est bon pour tt le monde), être à la fois son propre élève et son propre maître, une fois les rudiments acquis, et travailler ds l' athanor de sa conscience. La vie est un grand labo et j' y suis un éternel étudiant.....

ben là je crois que tout est dit! Bravo

pour illustrer le dernier post de yap, ma soeur a fait un an de psy pendant une dépression, la psy ne disait rien, rien, ça a juste fini par sortir tout seul et ma frangine a fait son chemin toute seule, la psy était juste là pour servir de catalyseur (mais c'est important un catalyseur)...

finalement vaut mieux être con, hein, on vit peinard! Rire hystérique

billbaroud35
Admin

Masculin
Loisirs : glandouiller...

Message  sam telam le Mer 1 Aoû - 11:30

billbaroud35 a écrit:je n'y ai jamais été confronté personnellement mais de ce que j'ai pu voir de mon entourage, il me semble que finalement le rôle du psy n'est que de nous donner le mode d'emploi des clefs qui nous permettent de surmonter les épreuves nous-même ou de trouver notre chemin personnel...
j' ai jamais rencontré un freudien ou lacanien qui donne des clés pour sortir de la norme, de la doxa...trés peu admettent l' échec du système sado-masochiste ds lequel ns subissons les pires vexations, tortures, fourberies et j' en passe....comme si cette "norme" était le lot "naturel" des Humains...pas étonnant que Lacan enferme "l' origine du monde" le tableau de Courbet ds un coffre-fort....il ne faut pas donner aux femmes trop de pouvoir, laissons les culpabiliser à croquer la pomme en enfer......pas étonnant qu' on enferme W Reich et qu' il crève en prison au Royaume Uni, dès fois qu' il se mette à créer une école qu' il sera difficile de contrôler.....Quant au auteurs de SF ratés qui créent des églises utilisant des détecteurs de résistivité de la peau (détecteur de mensonge) pour asseoir leurs pouvoirs de mort, laissons les aux petits travolta et tom cruise de la vie......imagine comme ça doit être chiant une conversation entre sarko, cruise et travolta parlant de leur église de mort.....entre 2 gorgées d' eau plate. MDR ....oui! décidemment Ursula a bien raison: LA FOI EST LA BLESSURE QUE LE SAVOIR GUERIT
Rire hystérique

sam telam

Masculin

Message  sam telam le Mer 1 Aoû - 11:36

tain cong! Michel Serrault, d' où tu es tu dois bien rigoler à ns voir dégoiser ainsi, allez Lapin, le bonheur est ds le prêt, le partage.....comme le disait l' ami René Char: seul ce que tu donnes t' appartient....Tu dois être un putain d' enfoiré de propriétaire à l' heure qu' il est, tellement tu nous a donné....

sam telam

Masculin

Message  yapadebu le Mer 1 Aoû - 11:41

De Serrault à la psychanalyse...
QUI a trollé ce fil ! Gratte gratte

yapadebu
Invité

Message  clomani le Mer 1 Aoû - 12:05

Ici, on ne dénonce personne.
Clin d'oeil

Pïs d'abord, on n'a pas trollé, Serrault était un mec, donc a joué des rôles de pères indignes, dignes... il a même eu une barbe à la Sigmund Freud, il a joué les Docteur Petiot...
Donc voilà, on est toujours dans le thème nan ? Pas_ma_faute

Pierre Desproges

clomani

Féminin

Message  yapadebu le Mer 1 Aoû - 12:15

clomani a écrit:Ici, on ne dénonce personne.
Clin d'oeil

Pïs d'abord, on n'a pas trollé, Serrault était un mec, donc a joué des rôles de pères indignes, dignes... il a même eu une barbe à la Sigmund Freud, il a joué les Docteur Petiot...
Donc voilà, on est toujours dans le thème nan ? Pas_ma_faute
Et puis on s'en fiche, la discussion est très intéressante... Number One

yapadebu
Invité

Message  Gotch le Mer 1 Aoû - 12:30

Les plus grands accoucheurs sont ceux de l'esprit. Ceux qui hantent les salles de travail ne luttent que contre la matière. Ceux qui paraissent ne rien faire, ne rien dire ou presque (tout est dans le ou presque) près d'un patient, pendant des mois et des années, luttent contre quelque chose de bien plus fort! Mais là aussi, au bout de la course, quelle félicité! Qui avait parlé de Will Hunting ? Le ton est juste...

Quelqu'un qui m'est cher a lutté aussi en compagnie d'un psy, afin d'éradiquer des obsessions terribles : dommage que le psy, appelé à d'autres obligations, n'ait pu aller au bout du processus: on entrait enfin dans le vif (cuisant) du sujet quand les séances ont dû prendre fin. La libération s'est malgré tout poursuivie en arrière-plan, et enfin cette année, la prise de conscience a eu lieu toute seule. Quinze ans après. C'est là que j'ai su. Freud ou pas, il y a des parents qui méritent les assises sans que jamais on n'en ait rien su, y compris (surtout ?) dans les familles dites honorables.

Gotch

Masculin
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)

Voir le profil de l'utilisateur http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Message  Invité le Mer 1 Aoû - 20:49

sam telam a écrit:
sam telam a écrit:
la figure du Père omniprésente ds la psy freudienne, occupe en fait un territoire symbolique trop important et se comporte en véritable défenseur de territoire. Pour bcp de gens entrant en thérapie (patients???) la psychanalyse freudienne sera inopérante car regressive...non émancipatrice...et notamment pour les femmes mais aussi pour les hommes qui ont été blessés par des comportements autoritaires. L' Imago du Père, dont on ' a pas vraiment conscience, EST l' autorité...d' une part, les femmes ne peuvent s' y identifier, donc elles ne peuvent que en "tomber" amoureuse (expression négative en français), on ne devrait pas "tomber" en amour, l' Amour est une énergie qui ns élève (enfin, c'est là où j' en suis arrivé, c'est critiquable, bien sûr) et seront tjrs confrontées à la compétition avec l' image du père, objet de désir refoulé (totem et tabou) à qui elles cherchent à faire plaisir pour obtenir une reconnaissance en compétence. Ainsi qu' à la concurrence (ni libre, ni non-faussée) avec la Mère. Mais le phénomène est aussi vrai pour les hommes, cf plus haut.

Je dirais que l'Amour est une sorte de relation fusionnelle....assez machiste Freud en effet Bravo

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:55

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut