Il va laisser sa "marque" sur Paris !

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Il va laisser sa "marque" sur Paris !

Message  clomani le Mer 29 Avr - 16:46

Ca promet d'être bling-bling et sanglant !



SARKO & Cie/ SARKOLAND

Nicolas Sarkozy, qui s’exprime sur le Grand Paris aujourd’hui, se veut lyrique
et consensuel. Sauf que demain, quand on parlera de gros sous, on ne
parlera plus d’amour.

« Tu as rudement bien bossé, Jean Paul, il faut qu’on y aille ensemble » Et aussi : « Vraiment Bertrand, nous devons unir nos forces ».
Lorsque, la semaine dernière, Jean-Paul Huchon, Bertrand Delanoë et le ministre des Transports, Christian Blanc, étaient reçus ensemble à l’Elysée, Nicolas Sarkozy et Claude Guéant se sont voulu apaisants.
Terminées les escarmouches entre Christian Blanc et la Région Ile-de-France. Tout le monde, il est formidable.
Le plan de mobilisation pour les transports de Jean-Paul Huchon est juste une perfection. Et le projet pharaonique de Blanc sur la boucle de140 kilomètres de métro sécurisés sur l’ensemble de l’Ile-de-France tout aussi génial. Trop cher ? On raccourcira un peu le « 8 » qu’avaient dessiné les services du
ministère du Transport et on grignotera peut être un peu sur les réseaux dessinés par la Région.

Reçus hier mardi en fin d’après-midi par Claude Guéant, quelques journalistes triés sur le volet ont entendu le secrétaire général de l’Elysée évoquer les budgets mis sur la table par le chef de l’Etat : 35 milliards d’euros au total. Soit vingt et un pour le projet Blanc et 14 pour « le réseau secondaire », mis en oeuvre par la Région et la ville de Paris. Au diable l’avarice !

Tous ensemble, tous ensemble

A l’Elysée, on en frémit d’avance. Le discours du Président n’est pas au raz des
pâquerettes. Sarko veut imprimer sa marque, réinventer la cité, être au rendez vous de la ville monde ! Mixité, modalité, solidarité, le Parisien, va-t-il annoncer, gagnera une demie heure de transport par jour. Il faut aller vite, un projet de loi sera présenté dans les deux mois.

Finies les querelles théologiques sur la gouvernance du grand Paris. « Je ne comprends rien à toutes ces constructions », lâche Nicolas Sarkozy en privé. Et dans le discours qu’il prononce aujourd’hui, il ne doit annoncer que l’établissement d’un organisme ad hoc. Sans plus de précisions. Et encore, assure-t-il, en préservant les structures actuelles.
Pas facile en temps de crise de monter un projet immobilier
© Nardo


L’heure est au rassemblement. D’autant que les sénateurs planchent, au sein d’une commission de travail, sur ces sujets de réforme des collectivités locales et certains ont fait savoir en haut lieu que, s’il y avait une annonce le mercredi 29 sur ce sujet, ils se fâcheraient très fort. Or pour le gouvernement, ce n’est pas le
moment, entre Hadopi et loi hospitalière, de chatouiller le Sénat.

Les sujets qui fâchent

Le Président est heureux. « On va rattraper en dix ans ce qui n’a pas été fait en vingt ans », aime-t-il répéter à ses visiteurs. Quel plaisir de recevoir des architectes comme Roland Castro ou Jean Nouvel, les chouchous du
Château. Roland Castro avait déja été la coqueluche de François Mitterrand et des socialistes, au début des années 80, quand la gauche prétendait encore rénover les banlieues et détruire les tours, aux Minguettes ou
ailleurs. Et voici Castro tète de gondole à nouveau à l’Elysée. Un éternel retour !

L’Etat n’a pas encore versé, avanceront les esprits chagrins, les six milliards d’euros qui représentent sa contribution au plan des transports de la Région (ligne 13, RER A) ? Le gouvernement, promet le Président en privé, compte bien aider les élus locaux : subventions, taxations sur les plus values financières ou
les mètres carrés de gares, création d’un « VT » (Versement de Transport). Lorsqu’on aime, on ne compte plus. Et tant pis pour la hausse du niveau des prélèvements obligatoires, qui revient à chaque campagne électorale dans le programme de l’UMP.

Quant au projet Blanc, les 21 milliards d’euros ne sont pas encore sur la table. Le ministre est parti frapper à la porte des qataris, mais sans succès. En fait, il se dit que ses 140 kilomètres de métro sécurisés devraient être financés par un des fameux Partenariats Publics Privés (PPP), cette formule géniale qui laisse des groupes
privés emprunter aux banques pour financer l’investissement public. D’où une économie apparente pour le budget de la Nation. Sauf que l’Etat s’engage, dans ces concessions de service public new look, à
verser une annuité pour couvrir les frais de fonctionnement et couvrir une partie des intérêts de l’emprunt. Dans cette économie mixte, façon libérale, mieux vaut avoir les meilleurs avocat de la place. Pas sûr
que nos vieux ministères puissent rivaliser avec Vinci, Bouygues et consorts.

De ces mesquines polémiques, il ne sera pas question aujourd’hui. Ne boudons pas notre plaisir, le Président est heureux.


Bakchich.info

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Re: Il va laisser sa "marque" sur Paris !

Message  Gotch le Mer 29 Avr - 17:05

Vive l'UMP!

- On augmente largement les impôts locaux

- On casse largement ce qu'avaient mis en place les élus précédents (de gauche bien sûr)

Casser coûte cher! Pourtant, c'est ce qu'a pu noter Yap dans sa ville......

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Re: Il va laisser sa "marque" sur Paris !

Message  Duchesse le Mer 29 Avr - 20:34

Gotch a écrit:Vive l'UMP!

- On augmente largement les impôts locaux

- On casse largement ce qu'avaient mis en place les élus précédents (de gauche bien sûr)

Casser coûte cher! Pourtant, c'est ce qu'a pu noter Yap dans sa ville......
Au fait Yap, il nous boude toujours? Gratte gratte

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Re: Il va laisser sa "marque" sur Paris !

Message  clomani le Mer 29 Avr - 20:51

Duchesse a écrit:
Gotch a écrit:Vive l'UMP!

- On augmente largement les impôts locaux

- On casse largement ce qu'avaient mis en place les élus précédents (de gauche bien sûr)

Casser coûte cher! Pourtant, c'est ce qu'a pu noter Yap dans sa ville......
Au fait Yap, il nous boude toujours? Gratte gratte

silence radio de tous les côtés... je ne l'ai pas relancé pendant que j'étais en petite forme... là je ne sais plus très bien...
Quelqu'un veut le relancer ? J'ai un peu peur de commettre des maladresses... parce que, bon, au départ, y'avait lui et moi, et ce projet...
ça tourne pas super je trouve Crying or Very sad

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