Un festival de cinoche sur Jérusalem à Rennes...

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Un festival de cinoche sur Jérusalem à Rennes...

Message  clomani le Lun 9 Fév - 12:04

Billou, t'as encore 2 jours pour te rattraper... Razz

A Rennes, cinéastes israéliens et palestiniens dos à dos





Par Pierre Haski | Rue89 | 08/02/2009 | 18H44
(De Rennes)
Le pari du festival de cinéma Travelling a été tenu: réunir à Rennes
des films et des cinéastes d'Israël, de Palestine et d'ailleurs, autour
du thème de Jérusalem. Signe des temps, Israéliens et Palestiniens sont
bien venus, mais ils sont restés chacun sur sa planète, ignorant
l'"autre".


Le public est lui aussi venu très nombreux, voir des films souvent
inédits en France, et rencontrer les cinéastes. Mais à aucun moment, il
n'a pu les voir ensemble, discuter de manière directe et
contradictoire, de cinéma ou de politique.
Le mur était invisible mais bien réel, même si la plupart des
cinéastes israéliens appartiennent au "camp de la paix". Certains
réalisateurs palestiniens ont même exigé que leurs films ne soient pas
programmés immédiatement avant ou après des films israéliens dans les
salles.
Il fut un temps, dans les années 90 et au-delà, dans la foulée des
accords de paix d'Oslo, où se tenaient d'innombrables conférences,
colloques, réunions destinées à créer un climat de confiance entre
Israéliens et Palestiniens. Cette époque est bien révolue: même si de
telles rencontres se produisent encore, plus personne n'y croit, on ne
crée pas de passerelles pour vivre ensemble, au mieux on apprend à
s'ignorer pacifiquement...
Enas Muthaffar, une jeune documentariste palestinienne, confie à
Rue89 qu'elle aurait boycotté le festival s'il n'avait pas été tenu
sous le titre rassembleur de Jérusalem, sa ville natale:
"C'est un sujet important, et il était important d'être
présent à un festival qui montre des films sur Jérusalem. Mais je ne
veux pas donner l'impression que tout va bien parce qu'il y a de 'bons
Israéliens' avec lesquels nous pouvons parler. Sur un plan individuel
c'est vrai, mais notre problème est avec l'Etat sioniste et
l'occupation de notre pays, de notre âme, de notre vie."
Cette position d'un bloc, claire et sans discussion, vient d'une
jeune femme de 31 ans, éduquée au Caire et à Londres, une nouvelle
génération sans complexes vis-à-vis des Israéliens, qui utilise la
caméra comme une arme.
Dans l'un de ses documentaires, "East to West", Enas Muthaffar filme
ses parents en train de déménager, la mort dans l'âme, leur grande
maison de Jérusalem-Est, mais on ne comprend qu'à la dernière image la
raison de ce nouveau déraçinement: le mur de séparation avec la
Cisjordanie a été érigé devant leur maison, et ils se retrouvaient du
jour au lendemain à changer de statut s'ils ne déménageaient pas dans
l'enceinte de la ville sainte:
"Nous affirmons une position politique, même quand nous montrons la vie normale."
Ce contraste entre les deux cinémas, ancrés dans deux réalités
politiques et économiques bien différentes, pouvait être perçu en
enchaînant les films, de salle en salle. Samedi après midi, Jackie Reem
Salloum, une Palestinienne installée à New York, présentait "Slugshot
Hip Hop", un documentaire long métrage, plein d'énergie et d'humour,
sur la naissance du mouvement hip hop parmi les Palestiniens, de DAM
par les "48", c'est-à-dire les Arabes israéliens, ou PR à Gaza. Avec un
message identitaire profond, et un engagement sans failles contre
l'occupation israélienne (Voir la bande annonce).




Les CD des rappeurs palestiniens se sont arrachés comme des petits pains après la projection dans une salle comble.
Quelques heures plus tard, un public tout aussi nombreux tombait
sous le charme des "Méduses" du romancier israélien Etgar Keret et de
sa femme Shira Gefen, Caméra d'or à Cannes en 2007. Un film poétique,
mystérieux, subtil, sur les parcours de gens paumés dans la jungle
urbaine (Voir la bande annonce).




Lors du débat avec le public, Etgar Keret a été interrogé sur son "message". Sa réponse, cinglante:
"Lorsque je veux faire passer un message, j'envoie un
SMS. J'ai fait un film sur des sentiments qu'on ressent mais qu'on ne
peut pas exprimer par des mots."
Pour Rue89, Etgar Keret souligne que les cinémas israélien et palestinien n'en sont pas au même stade:
"En 1948 [à la naisssance d'Israël, ndlr], nous
non plus nous ne pouvions pas faire de films comme 'Les Méduses'. Les
Palestiniens en sont à cette étape de leur histoire où ils doivent
affirmer leur identité. Mais aujourd'hui, les Israéliens ne se
réveillent pas tous les jours en pensant au conflit. Le conflit est
dans le décor, dans les têtes, pas forcément au centre de l'action."
Etgar Keret souligne également que pour faire passer un "message",
le style oblique est parfois plus efficace. Il a ainsi écrit un article
dans la presse israélienne pour critiquer la guerre de Gaza, le mois
dernier, sans provoquer de réactions.
Mais il y a quelques jours, il a écrit une courte histoire dans le New York Times,
relatant une rencontre avec un ancien camarade de classe excentrique,
qui lui faisait conclure que si la vie des Israéliens s'est améliorée
au cours des vingt dernières années, il n'en allait pas forcément de
même collectivement. Cette parabole littéraire lui a valu une avalanche
de réactions: elle avait fait réfléchir.
Pour le public rennais, l'expérience fut riche, et a permis de
toucher du doigt certains des aspects de cet interminable conflit dont
les ressorts sont à la fois simples et visibles à l'oeil nu, mais aussi
profonds et bien enfouis. Le cinéma, là encore, est un formidable
révélateur.
► Rue89 est partenaire du festival Travelling, qui se termine le mardi 10 février

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Pierre Desproges

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