Les Ephèmères...6h de pur bonheur physique et mental

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Ephèmères...6h de pur bonheur physique et mental

Message  billbaroud35 le Lun 14 Mai - 13:38

rude journée hier dimanche, tempète d'enfer, 400 km de route, couché à 2h du matin mais ça valait le coup! Supercontent

je n'ai pas encore atterri! Youpi Youpi Youpi

donc le théatre du soleil, troupe autogérée d'Ariane Mnouchkine où les comédiens sont aussi techniciens, cuisiniers, serveurs, bref font absolument tout, a donné la dernière de ses représentations des Ephémères à Quimper.

Le spectacle dure 6h, soit deux fois 3h séparées d'un entracte d'1h et demi.

Ca fait peur ? eh bien non car franchement ça passe très très très vite!

le principe est la succession de tableaux mettant en scène ces petits instants de la vie courante au cours desquels tout peu basculer...une femme qui vide la maison de sa mère décédée et un homme qui passe devant et tombe amoureux de la maison, un repas chez des paysans, un retour de kermesse un dimanche soir, une vieille qui a perdu la raison admise à l'hopital...

tout est dans la finesse du détail, les attitudes, les décors, on raccorche forcément quelque chose de sa propre vie dans une paire de baskets qui traine sous une table ou dans le geste d'un grand-père à table...

le dispositif de la salle est particulièrement astucieux avec des plateaux qui circulent au milieu d'un public disposé dans un double amphithéatre...

beaucoup d'zmotions circulent, entre les acteurs, des acteurs au public, y compris dans le public puisqu'on est face à face. C'est beau, fort, et ça illustre bien toute la palette des sentiments qu'on éprouve dans une existence, des plus gais aux plus durs, certines situations mettent mal à l'aise mais on ne tombre jamais dans le pathos! la première partie est une succession de tableaux alors que la seconde est un peu plus chronologique, et passe encore plus vite!

tout ça est mis en musique par Jean-François Lemée, très jolie sonorisation à base de cordes et de bandes sonores, ça évoque un peu Yann Tiersen.

deux liens :

http://www.theatrequimper.asso.fr/blog/soleil/

http://www.theatrequimper.asso.fr/evenement/theatre-du-soleil.php#02

et sinon ils seront en avignon pour le festival, si ce n'est pas complet et que vous êtes dans la région, courrez-y! J'aime

avec ça j'ai retrouvé la pèche et je compte bien la garder! aime

billbaroud35
Admin

Masculin
Loisirs : glandouiller...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Ephèmères...6h de pur bonheur physique et mental

Message  yapadebu le Lun 14 Mai - 17:57

Merci Bill.

J'ai vu 1793 de Mnouchkine, il y a ..... très longtemps, j'étais au collège il me semble. J'en ai un super souvenir.

Donc ce que tu dis ne m'étonne pas du tout. C'est une grande dame, Ariane Mnouchkine.

yapadebu
Invité

Message  liliM le Lun 14 Mai - 18:02

J'ai vu la durée sur le site du festival d'Avignon : 8 h 30 !

liliM

Féminin
Emploi : fainéante
Loisirs : marmotter

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dazibaoueb.fr/index.php

Message  billbaroud35 le Lun 14 Mai - 18:48

liliM a écrit:J'ai vu la durée sur le site du festival d'Avignon : 8 h 30 !

oui en fait il y a 2 spectacles de 3h00 chacun.

pour détailler :
- ouverture des portes 1h
- 1ere partie 1h30
- pause de 5 minutes
- 2eme partie 1h30
- entracte 1h30
- 3eme partie 1h30
- pause de 5 minutes

- 4eme partie 1h30
à savoir qu'a l'ouverture et pendant l'entracte sont ouverts bar et restauration (et qu'on mange très bien ou qu'on boit bon et pas cher)...

j'ai pu tester du jus de fleur d'hibiscus, very good! What a Face

on peut ne faire que les parties 1-2 et 3-4 mais on manque beaucoup de choses!

donc la durée qui peut faire peur au départ n'est finalement pas si terrible que ça!

billbaroud35
Admin

Masculin

Message  yapadebu le Lun 14 Mai - 18:59

Moi j'avais vu 1793 d'ariane Mnouchkine à Arles, je ne sais plus en quelle année, j'étais en 4ème ou 3ème.
Ils avaient fait une représentation spéciale pour les scolaires. Il y avait les élèves des collèges et lycées.

C'était super. On participait au spectacle, des acteurs s'étaient mêlés à nous et nous avaient dit de faire comme eux. Et on faisait la foule, le peuple de Paris. Et les acteurs s'adaptaient à la foule, faisaient réagir la foule, etc.. Une sorte de dialogue, où le spectateur devient acteur.

C'était vraiment génial, parce que moi, par exemple, ça m'a fait comprendre ce que ce peuple de Paris pouvait ressentir à cette époque et comment il était un acteur à part entière, un personnage, dansle drame de la révolution. On nous parle des grands hommes, jamais du peuple, pourtant c'est le peuple le plus important.

J'en ai vraiment un très bon souvenir. D'ailleurs, ça a dû influer sur moi, ce truc, me rendre un peu révolutionnaire.

yapadebu
Invité

Message  scud56 le Lun 14 Mai - 20:30

Vu une fois il y a un certain temps le Cirque du Soleil faire revivre la tragédie grecque à la Cartoucherie de Vincennes. C'était très fort Banana dance

scud56

Masculin
Loisirs : Ne rien faire. Au chaud c'est encore mieux

Message  billbaroud35 le Lun 14 Mai - 21:00

scud56 a écrit:Vu une fois il y a un certain temps le Cirque du Soleil faire revivre la tragédie grecque à la Cartoucherie de Vincennes. C'était très fort Banana dance

Scud, je crois que tu confonds le cirque du soleil (des canadiens qui renouvellent complètement le cirque) avec le théatre du soleil;)

les 2 sont très bien Number One

Dernière édition par le Lun 14 Mai - 21:36, édité 1 fois

billbaroud35
Admin

Masculin

Message  scud56 le Lun 14 Mai - 21:27

Oups! Soooorry Cheese Et un peu de honte What a Face C'était le théatre de la grande Dame...

scud56

Masculin
Loisirs : Ne rien faire. Au chaud c'est encore mieux

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:20

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut