Un ancien grand photographe à la rue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un ancien grand photographe à la rue

Message  liliM le Mar 15 Jan - 21:19

J'avoue que je ne connais pas du tout ce photographe.

Alain Guillou l'ancien grand photographe de Paris-Match se retrouve à la rue sans domicile

Alain Guillou est un photographe de réputation internationale (prix de la photo 1983 aux USA). Il a
travaillé pour des magazines comme Paris Match, National Geographic, Forbes magazine... Il est avant tout un photographe de la mer et de la Bretagne qu'il aime passionnément. Son travail, largement publié par la
presse mondiale, le place au rang des photographes marquant notre époque Au faîte de sa gloire, son destin a basculé vers l'horreur en 2000. Une affaire de divorce qui a mal tourné. Sa fille qu'il chérissait plus que tout, sa maison face à la mer près du Croisic, son travail qui lui permettait de sillonner le globe avec les
appareils photos les plus performants au monde, sa dignité et tout ce qui lui est cher, lui seront retirés brutalement par une justice qu'il réprouve avec une innocence et une force que vous ne pouvez mesurer que
si vous avez rencontré le personnage. Car Alain Guillou, malgré tous ses déboires, est devenu un personnage. Il sillonne la Bretagne sur son vélo couché, prêchant le retour aux énergies non polluantes
face à la sur-pollution et aux changements climatiques, et dénonçant ce qu'il qualifie de « corruption des juges » et de « non respect par la France des conventions internationales sur le Droit Des Enfants ». Il tient a préciser que «ce n'est pas au pouvoir judiciaire qu'il s'en prend mais bien à ceux
qui le font sortir de ses missions républicaines pour servir, en simple lobby
irresponsable et non punissable, leurs intérêts personnels ou ceux de l'État »
. Des accusations graves mais il a construit au fil des dernières années des dossiers accablants. Dernièrement, les choses ont pris un ultime virage vers sa descente aux enfers. Sa propiétaire a décidé, elle en a le droit, de récupérer la maisonnette
près d'Herbignac où il demeurait entre deux expéditions en tricycle. Vivant depuis 1999 en permanence sous la menace de saisies et des huissiers, il avoue ironiquement qu'il n'y aura plus rien à saisir car il va se
retrouver dans la rue. Il lui reste la vie certes, mais Alain y tient particulièrement. Il ne finira pas comme ces nombreux pères « suicidés » dont il déplore l'abandon par la société avec la complicité des juges. Il ne peut bien sûr pas fournir les justificatifs nécessaires, si draconiens en France, pour simplement entrevoir la location d'un nouveau logement. Avant de partir sur les routes continuer ses projets et son travail avec son vélo et sa tente - avec ou sans logement - Alain organisera au 25 rue des Fresches, 44410 Herbignac une vente de tous les biens qu'il a pu préserver.
Il met en vente 200 tirages de plusieurs photos de collection numérotées en nombre limité pour tenter de financer l'acquisition associative d'un nouveau logement. Il en appelle aussi aux dons particuliers. Voir aussi :
[ABP 2783] du 16 novembre 2005 ;
[ABP 3027] du 21 janvier 2006 ;
[ABP 3105] du 8 février 2006 ;
[ABP 3944] du 2 juin 2006.
http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=9215

liliM

Féminin
Emploi : fainéante
Loisirs : marmotter

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dazibaoueb.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un ancien grand photographe à la rue

Message  Gotch le Mer 16 Jan - 9:52

Il me semble en avoir entendu parler, peut-être tout simplement parce qu'il a commencé son périple tout près d'ici, là où j'avais acheté mes meubles et ma cuisine... Saint Herblain, pour moi, c'est tout simplement de l'autre côté de l'avenue qui borde mon pâté de constructions, donc à 100m...

Et puis j'ai déjà vu sa signature dans Match, quand j'attendais chez le médecin.

Je viens d'aller sur son site:
http://www.guillou.com/
Il a un press-book magnifique de photos à vendre.... pour l'aider à retrouver un logement!

Gotch

Masculin
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)

Voir le profil de l'utilisateur http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Message  sam telam le Mer 16 Jan - 10:29

c'est du grand art !!!!

sam telam

Masculin
Emploi : anartiste
Loisirs : joke à rire

Message  billbaroud35 le Mer 16 Jan - 11:31

c'est superbe! quelle chiennerie de vie! Pleure

billbaroud35
Admin

Masculin
Loisirs : glandouiller...

Message  clomani le Mer 16 Jan - 11:52

billbaroud35 a écrit:c'est superbe! quelle chiennerie de vie! Pleure

Je pige pas qu'il ait autant de difficultés à vivre avec un tel talent.
Serait-ce que l'art est en train de mourir à petit feu, étouffé par le bling-bling ? Pleure

Pierre Desproges

clomani

Féminin
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander

Voir le profil de l'utilisateur http://clomanidelatele.wordpress.com/

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:47

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut