Les biocarburants de 2e génération

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Les biocarburants de 2e génération

Message  liliM le Sam 8 Déc - 19:42

Après la Banque mondiale, c’est au tour de l’Organisation de
coopération et de développement économiques (OCDE) de s’inquiéter de la
vogue des agrocarburants destinés à limiter les émissions de gaz à
effet de serre dans le domaine des transports.


Faire passer de 1 % à 11 % la part d’agrocarburants
dans la consommation totale de carburants d’ici à 2050 n’ira pas sans
bouleversements majeurs. "En théorie, écrivent les auteurs, il y a
assez de terres sur le globe pour nourrir une population en expansion
tout en produisant suffisamment de biomasse." Mais "la transformation
des terres pour la production d’énergie à partir de la biomasse
poussera les prix alimentaires vers le haut". Le rapport de l’OCDE
s’attend à une progression de 20 % à 50 % au cours de la prochaine
décennie. Le bilan n’est pas fameux non plus en termes
environnementaux, souligne le rapport, car la tentation sera grande "de
remplacer les écosystèmes comme les forêts, les zones humides et les
pâturages par des cultures destinées aux agrocarburants".

A ceux qui font valoir que les réductions de gaz à effet de serre
peuvent être réduites de 40 % par l’emploi d’agrocarburants à la place
de l’essence classique, il est répondu que l’éthanol et le biodiesel
peuvent se révéler plus dommageables, si l’on prend en compte
l’acidification des sols qui en résultera, l’usage des engrais et des
pesticides et les atteintes à la biodiversité. Le rapport conclut que
"la capacité des agrocarburants à couvrir une part importante des
besoins énergétiques des transports sans nuire aux prix alimentaires ou
à l’environnement est très limitée".

Vers des biocarburants de seconde génération

L’avenir de l’éthanol au Québec serait dans les résidus forestiers et les
matières résiduelles plutôt que dans le maïs. " Le secteur forestier
est mal en point, c’est le bon moment pour reconfigurer et revitaliser
cette industrie ", estime Esteban Chornet,
qui travaille sur cette question depuis plus de vingt ans à
l’Université de Sherbrooke. La production d’éthanol, à partir de
matières ligneuses comme les copeaux de bois, les résidus de coupe ou
de procédés industriels, permettrait de générer des revenus
intéressants pour le secteur forestier tout en représentant un gain
appréciable sur le plan environnemental. Les matières résiduelles
pourraient également être transformées en éthanol, ce qui éviterait
notamment la production de méthane lors de leur décomposition, ce gaz
ayant un impact important sur l’effet de serre.

Le gouvernement provincial vient d’annoncer, en partenariat avec le
secteur privé, le lancement d’une chaire de recherche sur l’éthanol
cellulosique à l’Université de Sherbrooke. Deux usines pilotes seront
également implantées dans les Cantons de l’Est. L’une des usines
témoins utilisera les matières résiduelles pour fabriquer l’éthanol,
tandis que l’autre se servira de résidus forestiers. La décision de
bâtir une usine commerciale, qui produirait de 40 à 80 millions de
litres d’éthanol par année, devrait être prise au premier trimestre de
2009, affirme le professeur Esteban, également actif au sein de
l’entreprise Enerkem.

L’éthanol cellulosique, ou éthanol de seconde génération, offre des
bénéfices environnementaux supérieurs à ceux du carburant fabriqué
grâce au maïs. Les rejets de gaz à effet de serre pourraient s’avérer
de 80 % moins importants que ceux générés par l’essence. Le pourcentage
est proche de 15 % avec l’emploi d’éthanol de maïs, selon un article
publié par le magazine scientifique Science. " L’éthanol cellulosique
est plus énergétique que l’éthanol de maïs et il fait appel à des
matières abondantes non utilisées dans la production alimentaire,
précise un rapport de l’ONG américaine Union of Concerned Scientists.
Malheureusement, la technologie n’en est pas encore à la phase commerciale.

"Cette étape approche toutefois à grands pas. L’entreprise Iogen est à
l’origine depuis 2004 d’installations témoins à Ottawa - les seules au
monde, soutient la porte-parole Mandy Chepeka. Ces installations ont
une capacité de 2,5 millions de litres par année, et l’entreprise se
prépare maintenant à passer à la production commerciale. Le Département
américain de l’Énergie a d’ailleurs annoncé en mars dernier l’octroi de
subventions de 385 M$ afin de construire six usines commerciales
d’éthanol cellulosique. À plein régime, ces usines produiraient 500
millions de litres d’éthanol par année.

Bioliq : les résidus forestiers deviennent des biocarburants

En Allemagne, le centre de recherche de Karlsruhe a présenté son procédé "bioliq"
: il permet de transformer des résidus forestiers et agricoles en
carburants synthétiques. Sa qualité serait supérieure à celle des
autres biocarburants et même des hydrocarbures. Afin de produire des
carburants de synthèse de haute qualité et des matières premières
chimiques, la biomasse est l’unique source renouvelable. Ces carburants
de synthèse (baptisés aussi BtL, "Biomass to Liquid") évitent une
hausse de la teneur en CO2 de l’atmosphère, diminuent la quantité de
résidus de combustion nuisant à la santé et au climat et réduisent la
dépendance en matières premières fossiles. Les carburants BtL
satisferaient aux exigences actuelles et futures des techniques de
moteurs et des normes d’émissions polluantes.

Au sein du centre de recherches de Karlsruhe, ce procédé développé en 2
étapes, permet d’utiliser différents constituants de la biomasse, à
teneur énergétique le plus souvent faible. Il répond de même aux
exigences de la production à grande échelle et à sa viabilité
économique. La biomasse est transformée en un produit intermédiaire
fluide, facilement transportable et à haute valeur énergétique via une
rapide pyrolyse : elle satisfait aux exigences économiques pour être
amenée sur de longues distances jusqu’à des installations importantes
pour la production de gaz de synthèse ou de carburant.

Les principaux résidus utilisables dans ce procédé sont la biomasse
sèche (pailles, foin, diverses chutes de bois, découpe d’arbre,
écorce), le papier et le carton. Le procédé "bioliq" constitue un grand
potentiel dépassant de loin les biocarburants de la première génération
(le biodiesel et le bioéthanol) grâce à cette vaste palette de résidus
agricoles et forestiers. L’autre atout : la totalité d’un végétal peut
être utilisé. Selon les indications de l’agence des matières premières renouvelables
(FNR), les résidus de la biomasse pourraient couvrir 15 % des besoins
en carburant en Allemagne en 2015 : point important, la production
alimentaire ne serait pas menacée.

Au rythme d’augmentation du prix des carburants fossiles, et compte
tenu de l’impact environnemental de plus en plus contesté des
biocarburants de première génération et de leur effet négatifs sur la
hausse des prix des céréales, ces biocarburants de deuxième génération,
issus de nos forêts pourraient s’avérer rentables d’ici 5 ans à
condition de poursuivre au niveau européen notre effort de recherche
dans ce domaine. Sans constituer une panacée, ces biocarburants
véritablement écologiques, et n’entrant pas en concurrence avec les
cultures vivrières, pourraient permettre d’accélérer sensiblement la
mutation des transports vers l’ère de l’après-pétrole et contribuer
ainsi à lutter encore plus efficacement contre le réchauffement du
climat dont la réalité et l’ampleur viennent encore d’être confirmées
par le dernier sommet du GIEC à Valence.

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Re: Les biocarburants de 2e génération

Message  Invité le Sam 8 Déc - 19:52

La Chine a mis en place des centrales électriques qui marchent à la paille de riz. Ca évite que les paysans les brulent dans leurs champs, ils les vendent aux centrales et ça leur fait un revenu complémentaire.
La solution est là, l'utilisation et la valorisation des déchets.

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Re: Les biocarburants de 2e génération

Message  clomani le Sam 8 Déc - 19:58

yapadebug a écrit:La Chine a mis en place des centrales électriques qui marchent à la paille de riz. Ca évite que les paysans les brulent dans leurs champs, ils les vendent aux centrales et ça leur fait un revenu complémentaire.
La solution est là, l'utilisation et la valorisation des déchets.

On dirait bien que les Chinois, ils n'ont pas de pétrole mais ils ont des idées, eux.

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Re: Les biocarburants de 2e génération

Message  Invité le Sam 8 Déc - 20:07

clomani a écrit:
yapadebug a écrit:La Chine a mis en place des centrales électriques qui marchent à la paille de riz. Ca évite que les paysans les brulent dans leurs champs, ils les vendent aux centrales et ça leur fait un revenu complémentaire.
La solution est là, l'utilisation et la valorisation des déchets.

On dirait bien que les Chinois, ils n'ont pas de pétrole mais ils ont des idées, eux.
En plus concernant le CO2 c'est neutre, le CO2 dégagé est celui que la plante avait absorbé de son vivant. La Chine prévoit plusieurs centaines de centrales de ce type. Ah dernier avantage non négligeable, ces centrales amènent de l'électricité dans des régions agricoles qui en manquaient jusqu'à présent.

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Re: Les biocarburants de 2e génération

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