Biocarburants : des ambitieuses désastreuses pour le Sud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Biocarburants : des ambitieuses désastreuses pour le Sud

Message  liliM le Mar 20 Nov - 16:46

http://www.oxfamsol.be/fr/article.php3?id_article=1039
Un nouveau rapport d’Oxfam International tire la sonnette d’alarme
: les projets de l’UE destinés à intensifier l’usage des
biocarburants pourraient être désastreux pour les plus pauvres.

D’ici 2020, 10% des carburants utilisés par les Etats membres pour
le transport devront provenir de biocarburants. Ainsi l’a décidé
l’Union européenne. Et pour répondre à cette forte croissance de la
demande, l’UE devra importer des biocarburants des pays en voie de
développement, fabriqués à partir de canne à sucre et d’huile de
palme.

Comme le note le rapport d’Oxfam, pour avoir leur part du gâteau,
les grosses entreprises et les gouvernements vont se ruer vers des pays
comme l’Indonésie, le Brésil, la Colombie, la Tanzanie et la
Malaisie où ils risquent de chasser la population pauvre hors de ses terres,
de détruire ses moyens de subsistance, d’exploiter les travailleurs
et de porter atteinte au droit à l’alimentation.

Danger pour les paysans
“La tentative acharnée d’approvisionner l’UE et le reste du
monde en biocarburants réduit les chances de survie des petits
agriculteurs et des ouvriers agricoles dans les pays en voie de développement.
Les propositions actuelles de l’UE risquent d’aggraver encore la
situation. Les populations pauvres des pays en voie de développement
doivent-ils payer les frais des tentatives douteuses de l’Europe pour
réduire ses émissions ? C’est tout simplement inacceptable”, explique
Thierry Kesteloot, chercheur chez Oxfam-Solidarité.

Les biocarburants offrent l’opportunité de lutter contre la
pauvreté en créant des emplois, en ouvrant le marché aux agriculteurs
familiaux et en fournissant des énergies renouvelables bon marché pour un
usage local. Mais les plantations intensives qui apparaissent pour
répondre à la demande de l’UE engendrent davantage de menaces que
d’opportunités pour les pauvres. Et ce problème va s’accroître encore
à mesure que la demande s’intensifiera. A moins que l’UE
n’instaure des garanties pour préserver l’accès à la terre, aux moyens de
subsistance, aux droits des travailleurs et à la sécurité
alimentaire.

Les biocarburants : solution ou problème ?
Les Etats membres de l’UE ont convenu de réaliser l’objectif des
10% dans une optique "durable". Oxfam souligne toutefois que les
propositions actuelles ne contiennent aucune directive concernant l’impact
social et humain.

“L’Europe a fixé son objectif en biocarburants sans analyser
l’impact sur les gens et l’environnement. L’UE doit prévoir des
mesures pour préserver les droits et la sécurité des gens dans les pays
producteurs. S’il s’avère qu’on ne peut pas atteindre
l’objectif des 10 % avec ces mesures, l’UE doit revenir à la table des
négociations”, explique Kesteloot.

“Soyons sincères, les biocarburants, ne sont pas une solution
miracle. Même si l’UE atteint ses 10% de biocarburants - ce qui est fort
improbable - l’effet sera très restreint sur les émissions CO² du
secteur des transports toujours plus énergivore”.

Selon les rapports publiés, la surface nécessaire pour produire des
biocarburants en Indonésie, au Brésil, en Afrique du Sud et en Inde
sera de 5,6 millions de kilomètres carrés dans les vingt prochaines
années, soit plus de plus de dix fois la surface de la France. Cette
situation aura des des conséquences dramatiques. Selon l’ONU, environ 60
millions de personnes dans le monde courent le risque d’être
expulsées de leurs terres pour faire de la place aux cultures nécessaires
aux biocarburants. A la recherche d’un travail, beaucoup finiront dans
des bidonvilles, d’autres devront travailler dans des plantations
dans des conditions déplorables qui ne respectent pas les droits
fondamentaux des travailleurs. Les travailleuses sont ici particulièrement
discriminées et encore moins bien payées que les hommes.

Disparition de terres agricoles
En Indonésie, pas loin d’un tiers de l’huile de palme est produite
par des petits agriculteurs qui ont souvent perdu leur droit à la
terre au profit de l’expansion des plantations. Bénéficiant de 2
hectares à titre de ’rétribution’, ces petits agriculteurs sont pieds
et poings liés à l’industrie de l’huile de palme qui leur a fait
crédit en échange de leur récolte. Cela signifie d’emblée que ces
agriculteurs ne reçoivent pas non plus le meilleur prix pour leur
huile de palme.

Abet Nego Tarigan est vice-directeur de Sawit Watch, une organisation
qui représente les communautés rurales, les agriculteurs et les
travailleurs salariés touchés par la production d’huile de palme en
Indonésie. Selon lui, “les décisions prises en Europe en matière de
biocarburants ont des conséquences directes en Indonésie pour des
millions de gens. Dans leur course folle, les puissants producteurs d’huile
de palme n’hésitent pas à chasser les communautés des terres
qu’elles cultivent depuis de nombreuses générations. Les travailleurs
salariés et les petits agriculteurs sont exploités sans aucun scrupule
et nous allons perdre des terres agricoles de grande valeur, que nous
cultivions pour produire de la nourriture dont nous avons besoin pour
vivre et gagner notre vie. Les projets proposés par l’UE aggraveront
encore cette situation. Si rien ne change, les pauvres seront de plus
en plus nombreux et toutes les terres seront dans les mains de
quelques-uns”.

liliM

Féminin
Nombre de messages : 3472
Age : 51
Localisation : au soleil
Emploi : fainéante
Loisirs : marmotter
Date d'inscription : 16/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dazibaoueb.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Biocarburants : des ambitieuses désastreuses pour le Sud

Message  scud56 le Mar 20 Nov - 19:06

Déja qu'on a foutu en l'air la plupart de leurs cultures vivrières pour avoir des haricots verts en hiver! Le mode d'organisation de ce monde, imposé par les plus riches aux plus pauvres, est vraiment à gerber. On ferait mieux de réfléchir et de s'organiser pour avoir moins de trucs à transporter ( et plus solides pour ne plus être obligé d'en changer tous les deux ans) et donc, moins de besoins en carburant. Mais ca sous-entend de tels changements de comportement de notre part que c'est pas près d'arriver.

scud56

Masculin
Nombre de messages : 3338
Age : 60
Localisation : Paris-Tokyo-Lamotte-Beuvron
Loisirs : Ne rien faire. Au chaud c'est encore mieux
Date d'inscription : 17/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum