et pendant ce temps-là, au Congo (Sud Kivu)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

et pendant ce temps-là, au Congo (Sud Kivu)

Message  clomani le Ven 16 Nov - 21:32

Je ne sais pas si vous avez regardé Arte hier soir en 2e partie de soireé. Il y avait un documentaire sur un hopital du Sud Kivu, en RDC, où on soigne principalement les femmes et aussi les enfants, femmes et petites filles violées, enfants battus par des Hutus interahamwe, par des militaires de l'ancien régime, par d'autres en quête de fric, de destruction, d'humiliation... ey dieu sait qu'il y en a là-bas.
Une horreur ! Non seulement ces femmes sont violées, mais elles sont torturées : on leur fait fondre des bâtons en plastique dans le vagin, on leur met du verre pilé, etc... Dans l'hopital, pas un cri, que de la souffrance à l'état brut... même les enfants ne crient pas...
En plus, ces femmes sont rejetées dans leur village car elles ne sont plus en mesure de faire des enfants... et en Afrique, une femme qui ne fait pas d'enfant, c'est une bouche inutile à nourrir ! Une petite fille de 10 ans s'était fait violer...
Dans cet hopital, on les opérait... parce que leurs blessures s'infectaient, que les deux orifices, même l'anal, avaient été déchirés... donc on rafistolait ces femmes, qui repartaient sans utérus et souvent sans vagin, et terriblement mutilées... quant aux souffrances morales, n'en parlons pas...
Une fois rafistolées, ces femmes sont réexpédiées dans leur village, vu qu'il n'y a pas assez de place à l'hopital et qu'on a besoin de lits pour opérer les nouvelles venues qui n'arrêtent pas d'arriver. Et il y a quelques casques bleus, une petite troupe, pour contrôler une immense zone en pleine brousse montagneuse... donc qui n'a absolument pas les moyens de surveiller la zone ! Donc tous les hommes armés s'acharnent sur les femmes, tuent les hommes, les jeunes, pour piller, avoir du fric afin d'acheter des armes. Ils ne tuent pas avec leurs armes, mais avec des gourdins, des pioches et des pics, histoire de bien faire mal...
Voilà ce que j'ai vu hier soir : la souffrance à l'état brut... sans misérabilisme parce qu'aucune de ces femmes n'était pitoyable...
Quelle horreur ! (et ça rejoint le bouquin que je suis en train de lire...)

Pierre Desproges

clomani

Féminin
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander

Voir le profil de l'utilisateur http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: et pendant ce temps-là, au Congo (Sud Kivu)

Message  Gotch le Ven 16 Nov - 21:39

clomani a écrit:Je ne sais pas si vous avez regardé Arte hier soir en 2e partie de soireé. Il y avait un documentaire sur un hopital du Sud Kivu, en RDC, où on soigne principalement les femmes et aussi les enfants, femmes et petites filles violées, enfants battus par des Hutus interahamwe, par des militaires de l'ancien régime, par d'autres en quête de fric, de destruction, d'humiliation... ey dieu sait qu'il y en a là-bas.
Une horreur ! Non seulement ces femmes sont violées, mais elles sont torturées : on leur fait fondre des bâtons en plastique dans le vagin, on leur met du verre pilé, etc... Dans l'hopital, pas un cri, que de la souffrance à l'état brut... même les enfants ne crient pas...
En plus, ces femmes sont rejetées dans leur village car elles ne sont plus en mesure de faire des enfants... et en Afrique, une femme qui ne fait pas d'enfant, c'est une bouche inutile à nourrir ! Une petite fille de 10 ans s'était fait violer...
Dans cet hopital, on les opérait... parce que leurs blessures s'infectaient, que les deux orifices, même l'anal, avaient été déchirés... donc on rafistolait ces femmes, qui repartaient sans utérus et souvent sans vagin, et terriblement mutilées... quant aux souffrances morales, n'en parlons pas...
Une fois rafistolées, ces femmes sont réexpédiées dans leur village, vu qu'il n'y a pas assez de place à l'hopital et qu'on a besoin de lits pour opérer les nouvelles venues qui n'arrêtent pas d'arriver. Et il y a quelques casques bleus, une petite troupe, pour contrôler une immense zone en pleine brousse montagneuse... donc qui n'a absolument pas les moyens de surveiller la zone ! Donc tous les hommes armés s'acharnent sur les femmes, tuent les hommes, les jeunes, pour piller, avoir du fric afin d'acheter des armes. Ils ne tuent pas avec leurs armes, mais avec des gourdins, des pioches et des pics, histoire de bien faire mal...
Voilà ce que j'ai vu hier soir : la souffrance à l'état brut... sans misérabilisme parce qu'aucune de ces femmes n'était pitoyable...
Quelle horreur ! (et ça rejoint le bouquin que je suis en train de lire...)
Mais bon sang, alors que cette région, si je ne m'abuse, est parfaitement habitable, qu'elle regorge de ressources, que ce pourrait être un paradis, pourquoi ?.....

Gotch

Masculin
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)

Voir le profil de l'utilisateur http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Message  clomani le Ven 16 Nov - 22:04

Ben justement, c'est parce que le Congo est un pays riche qu'il est tant convoité par ses voisins des grands lacs...

Pierre Desproges

clomani

Féminin

Message  Invité le Ven 16 Nov - 22:09

C'est un autre génocide. Ils mutilent les femmes pour ne pas qu'elles fassent d'enfants. Le viol et la mutilation sont utilisés comme arme de terreur.
http://www.liberation.fr/actualite/monde/239498.FR.php?rss=true
Tout ça dans l'indifférence générale... Ce monde est une horreur. No

Invité
Invité

Message  kayokay le Ven 16 Nov - 22:34

clomani a écrit:Ben justement, c'est parce que le Congo est un pays riche qu'il est tant convoité par ses voisins des grands lacs...

Et surtout par l'occident qui recueillent plus de 70 % des ressources du pays depuis 20 ans. Mais c'est génial, ils ont trouvé un plan pour se dédouanner de leurs responsabilités là-bas : ce sont les méchants voisins rwandais qui pillent le Congo tout entier.
Ah le contrôle de l'info...

kayokay

Masculin

Message  clomani le Ven 16 Nov - 22:37

kayokay a écrit:
clomani a écrit:Ben justement, c'est parce que le Congo est un pays riche qu'il est tant convoité par ses voisins des grands lacs...

Et surtout par l'occident qui recueillent plus de 70 % des ressources du pays depuis 20 ans. Mais c'est génial, ils ont trouvé un plan pour se dédouanner de leurs responsabilités là-bas : ce sont les méchants voisins rwandais qui pillent le Congo tout entier.
Où as-tu vu Rwanda ? J'ai dit voisins, y'a pas que le Rwanda. Et dans le documentaire, on ne pointait pas du doigt le Rwanda... l'appartenance des attaquants était très distincte... mais ce sont des initiales que j'ai du mal à me mettre dans la tête.
En plus, il n'y a pas que le Rwanda, il y a l'Ouganda, la Tanzanie et d'autres pays qui louchent depuis longtemps sur les richesses de la RDC...
arrête de faire ton Tutsi hein... Kayo Laughing

Pierre Desproges

clomani

Féminin

Message  Invité le Ven 16 Nov - 23:03

kayokay a écrit:

Voir dans l'article de Libé:
les viols sont commis aussi bien par l'armée congolaise que par les milices interahamwes (composées de Hutus du Rwanda) ou les groupes armés par le Rwanda
Maintenant c'est peut-être faux, je n'en sais rien, je n'y suis pas.

Invité
Invité

Message  clomani le Sam 17 Nov - 12:01

Y'a aussi les anciens fonctionnaires de Mobutu, y'a en effet des Hutus mais ce sont des anciens de l'armée d'Habyarimana qui ont fui au Congo avec les réfugiés souvent génocideurs... et une tripotée d'autres petites factions qui luttent pour des chefaillons + ou - politisés et puis y'a les May-May... (mais je ne sais plus s'il y en a dans l'Est). De plus, Lieve Joris raconte qu'il y a eu des massacres dans les camps de réfugiés hutus, côté congolais, en guise de représailles). Elle dit aussi que l'Est du Congo est très ascète, que ces gens y sont très puritains comparés aux habitants de Kinshasa qui ne ratent pas une seule occasion de faire la foire... Mais là-bas aussi, il y a de la haine bon sang de bonsoir ! Entretenue, et Kayo a complètement raison à ce sujet, par les anciens colonisateurs, et tout l'Occident qui a lui aussi soit des choses à se reprocher (ex. la France) soit du commerce à faire... (les pays voisins aussi d'ailleurs)...
Le livre de Lieve Joris est édifiant à ce sujet. Elle y constate en effet qu'il y a une grande haine envers les Rwandais, et souvent envers les Tutsis justement du côté de Kisangani, dans l'Est... Parce que, si j'ai bien compris, il y a des Congolais tutsis, les Banyamulengues (Kayo, tu rectifies si je me trompe), depuis longtemps dans les collines. Et ce sont des gens plus travailleurs que le Bantou de base... d'où haines etc...
Sur le plan politique, Kabila père s'est servi des Rwandais (dès l'arrivée du FPR de Kagamé) pour prendre le pouvoir et renverser Mobutu au Zaïre... Mais Kabila père s'est empressé de faire exactement pareil que Mobutu : installer sa famille et sa tribu au pouvoir et se débarrasser des Rwandais qui l'avaient aidé... Et les divisions ont recommencé à proliférer... les Katangais ont été favorisés, virant les anciens etc... c'est un imbroglio incroyable... y'a des moments, je m'y perds dans le bouquin...

Pierre Desproges

clomani

Féminin

Message  kayokay le Dim 18 Nov - 16:26

clomani a écrit:Y'a aussi les anciens fonctionnaires de Mobutu, y'a en effet des Hutus mais ce sont des anciens de l'armée d'Habyarimana qui ont fui au Congo avec les réfugiés souvent génocideurs... et une tripotée d'autres petites factions qui luttent pour des chefaillons + ou - politisés et puis y'a les May-May... (mais je ne sais plus s'il y en a dans l'Est). De plus, Lieve Joris raconte qu'il y a eu des massacres dans les camps de réfugiés hutus, côté congolais, en guise de représailles). Elle dit aussi que l'Est du Congo est très ascète, que ces gens y sont très puritains comparés aux habitants de Kinshasa qui ne ratent pas une seule occasion de faire la foire... Mais là-bas aussi, il y a de la haine bon sang de bonsoir ! Entretenue, et Kayo a complètement raison à ce sujet, par les anciens colonisateurs, et tout l'Occident qui a lui aussi soit des choses à se reprocher (ex. la France) soit du commerce à faire... (les pays voisins aussi d'ailleurs)...
Le livre de Lieve Joris est édifiant à ce sujet. Elle y constate en effet qu'il y a une grande haine envers les Rwandais, et souvent envers les Tutsis justement du côté de Kisangani, dans l'Est... Parce que, si j'ai bien compris, il y a des Congolais tutsis, les Banyamulengues (Kayo, tu rectifies si je me trompe), depuis longtemps dans les collines. Et ce sont des gens plus travailleurs que le Bantou de base... d'où haines etc...
Sur le plan politique, Kabila père s'est servi des Rwandais (dès l'arrivée du FPR de Kagamé) pour prendre le pouvoir et renverser Mobutu au Zaïre... Mais Kabila père s'est empressé de faire exactement pareil que Mobutu : installer sa famille et sa tribu au pouvoir et se débarrasser des Rwandais qui l'avaient aidé... Et les divisions ont recommencé à proliférer... les Katangais ont été favorisés, virant les anciens etc... c'est un imbroglio incroyable... y'a des moments, je m'y perds dans le bouquin...

C'est exactement ça clo. Tu as tout compris. Moralité de l'histoire, dans le futur le Congo implosera de lui même...

kayokay

Masculin

Message  kayokay le Dim 18 Nov - 16:29

clomani a écrit:
kayokay a écrit:

Où as-tu vu Rwanda ? J'ai dit voisins, y'a pas que le Rwanda. Et dans le documentaire, on ne pointait pas du doigt le Rwanda... l'appartenance des attaquants était très distincte... mais ce sont des initiales que j'ai du mal à me mettre dans la tête.
En plus, il n'y a pas que le Rwanda, il y a l'Ouganda, la Tanzanie et d'autres pays qui louchent depuis longtemps sur les richesses de la RDC...

N'empêche que c'est ce qui se dit là-bas au Congo, et qu'en France c'est l'information officielle : le Rwanda c'est l'axe du mal, les tutsis sont des khmers noirs (dixit un rapport des services secrets français), et Kagame c'est Ben Laden.

kayokay

Masculin

Message  clomani le Dim 18 Nov - 16:44

kayokay a écrit:
clomani a écrit:
kayokay a écrit:

N'empêche que c'est ce qui se dit là-bas au Congo, et qu'en France c'est l'information officielle : le Rwanda c'est l'axe du mal, les tutsis sont des khmers noirs (dixit un rapport des services secrets français), et Kagame c'est Ben Laden.

En effet, à l'Est du Congo, dans ce que je lis, les Rwandais sont les premiers accusés. Mais le FPR n'a pas été tendre lorsqu'il poursuivait les Interahamwé jusqu'au Sud Kivu... y'a eu des réponses hyper violentes au génocide... et puis, d'après ce que je crois comprendre, les Banyamulengues qui sont des Congolais d'origine tutsie, ne sont pas appréciés par leurs compatriotes, justement parce que très travailleurs, très religieux, très sobres etc. M'enfin, les histoires de frontière... moi quand j'étais petite, je détestais les Genevois qui venaient skier sur nos pistes et nous piquer nos jonquilles... de l'autre côté, on détestait les 74...
Là aussi, entre les Calvinistes coincés et les cathos bordéliques... quel contraste !

Pierre Desproges

clomani

Féminin

Message  kayokay le Lun 19 Nov - 13:17

clomani a écrit:
En effet, à l'Est du Congo, dans ce que je lis, les Rwandais sont les premiers accusés. Mais le FPR n'a pas été tendre lorsqu'il poursuivait les Interahamwé jusqu'au Sud Kivu... y'a eu des réponses hyper violentes au génocide... et puis, d'après ce que je crois comprendre, les Banyamulengues qui sont des Congolais d'origine tutsie, ne sont pas appréciés par leurs compatriotes, justement parce que très travailleurs, très religieux, très sobres etc. M'enfin, les histoires de frontière... moi quand j'étais petite, je détestais les Genevois qui venaient skier sur nos pistes et nous piquer nos jonquilles... de l'autre côté, on détestait les 74...
Là aussi, entre les Calvinistes coincés et les cathos bordéliques... quel contraste !

Il faudrait juste que tu m'expliques pourquoi, il faudrait être tendre avec les interhamwe, sachant qu'ils ont déjà tenté des incursions au Rwanda, et qu'ils sont incorrigibles, et qu'il est impossible de négocier quoique ce soit avec eux ?

Réponse "hyper violente" au génocide ? Tu veux dire comme les bombardements de Belgrade, de Dresde, d'Hiroshima et de Nagasaki ? Parce que ça c'est ce que j'appelle des réponse hyper violentes au génocide ! Je ne suis pas naïf, clo. J'assume totalement les opérations rwandaises dans l'Est du Congo, tant sur le plan philosophique, que politique. C'est un prix que chacun des tutsis que je connais n'a même pas le moindre problème à payer. Il s'agit-là de notre survie. Je pense que les 250'000 réfugiés hutus qui sont rentés au Rwanda, et même tous les autres hutus, témoigneront de la bonne foi du FPR, puisque le Rwanda est toujours un pays de 7 milions de personnes, dont plus de 85% de ses habitants sont des hutus. Il n'y a pas de double génocide, il n'y a même pas eu de réponse au génocide. Il y a eu un travail de sécurité à mener et dont bien des personnes, autant congolaises que rwandaises, seraient grées de remercier le FPR de l'avoir mené, malgré les échecs qui en ont découlé.

kayokay

Masculin

Message  clomani le Lun 19 Nov - 13:56

J'essplique, Kayo, je ne prends pas partie...
Bon, je ne veux ni ne peux entrer dans une polémique...
Mes soucis de propriétaires me prennent un peu le chou, là, aujourd'hui... que des mauvaises nouvelles... je vais dans le coin jeudi mais je n'aurai pas le temps de parler de la région des grands lacs avec toi... une autre fois... un autre jour, peut-être Clin d'oeil

Pierre Desproges

clomani

Féminin

Message  kayokay le Lun 19 Nov - 14:10

clomani a écrit:J'essplique, Kayo, je ne prends pas partie...
Bon, je ne veux ni ne peux entrer dans une polémique...
Mes soucis de propriétaires me prennent un peu le chou, là, aujourd'hui... que des mauvaises nouvelles... je vais dans le coin jeudi mais je n'aurai pas le temps de parler de la région des grands lacs avec toi... une autre fois... un autre jour, peut-être Clin d'oeil

Mais arrête de dire qu'on polémique ! On discute c'est pas la même chose. Langue
Bon courrage pour tes blèmes de proprio, et reviens nous en forme. bizoo

kayokay

Masculin

Message  Invité le Mer 21 Nov - 20:39

Moi je n'y comprends rien à ce conflit. C'est encore une lutte entre Tutsis et Hutus ?
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-33313355@7-37,0.html?xtor=RSS-3208

Invité
Invité

Message  kayokay le Jeu 22 Nov - 11:56

yapadebug a écrit:Moi je n'y comprends rien à ce conflit. C'est encore une lutte entre Tutsis et Hutus ?

Non, ça c'est de la désinformation. L'armée de Laurent Nkunda n'est pas une armée tutsi congolais. Il n'a pas assez de tutsis pour former une armée au Congo. La réalité c'est que Nkunda est un tutsi congolais à la tête d'une armée de gens qu'il arrive à payer. C'est aussi simple que ça. Donc son armée, c'est une majorité de congolais toutes ethnies confondues, un peu comme dans les forces gouvernementales.
Le reste, ce qu'ils font aujourd'hui je le désapprouve totalement, mais au départ leur revendications étaient légitimes : il s'agissait de faire cesser les massacres de civiles par les bandes de réfugiés hutus venus du Rwanda, grâce à l'opération turquoise. Mais il n'a jamais s'agit de défendre les tutsis de la région, ni de "rattacher le kivu au Rwanda", comme aiment à le prétendre les infos françaises.

Ensuite, les rebelles de Nkunda ne se battent pas contre tout le monde, comme le décrit un peu simplement le Monde, c'est tout le monde qui se bat contre tout le monde et les milices hutus rwandaises qui tuent et violent des populations congolaises depuis 10 ans.
Mais la version France, c'est que seuls les "tutsis" foutent la merde...

kayokay

Masculin

Message  Invité le Jeu 22 Nov - 12:33

kayokay a écrit:
yapadebug a écrit:Moi je n'y comprends rien à ce conflit. C'est encore une lutte entre Tutsis et Hutus ?

Non, ça c'est de la désinformation. L'armée de Laurent Nkunda n'est pas une armée tutsi congolais. Il n'a pas assez de tutsis pour former une armée au Congo. La réalité c'est que Nkunda est un tutsi congolais à la tête d'une armée de gens qu'il arrive à payer. C'est aussi simple que ça. Donc son armée, c'est une majorité de congolais toutes ethnies confondues, un peu comme dans les forces gouvernementales.
Le reste, ce qu'ils font aujourd'hui je le désapprouve totalement, mais au départ leur revendications étaient légitimes : il s'agissait de faire cesser les massacres de civiles par les bandes de réfugiés hutus venus du Rwanda, grâce à l'opération turquoise. Mais il n'a jamais s'agit de défendre les tutsis de la région, ni de "rattacher le kivu au Rwanda", comme aiment à le prétendre les infos françaises.

Ensuite, les rebelles de Nkunda ne se battent pas contre tout le monde, comme le décrit un peu simplement le Monde, c'est tout le monde qui se bat contre tout le monde et les milices hutus rwandaises qui tuent et violent des populations congolaises depuis 10 ans.
Mais la version France, c'est que seuls les "tutsis" foutent la merde...
Merci de tes éclaircissements. Y en a marre de cette désinformation ! Suspect

Invité
Invité

Message  Gotch le Jeu 22 Nov - 13:11

Gotch

Masculin
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)

Voir le profil de l'utilisateur http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Message  kayokay le Jeu 22 Nov - 13:56

Bon. Moi aussi j'ai un peu simplifié. Il faut aussi rappeler que les exactions et les viols sont le fait de pratiquement tous les groupes armés. C'est pour ça que je me désolidarise de Nkunda. Il engage n'importe qui dans son armée et permet le pire juste pour déséquilibrer un peu plus la région et se faire du fric avec le trafic des ressources premières du Kivu.
De plus, je comprends pas l'insistance de Kagame à justifier son soutien à ces mecs, par le fait qu'il faudrait sécuriser la région, parce que le Rwanda, c'est devenu l'endroit le plus sur des grands lacs...
Mon hypothèse sur ce soutien, c'est qu'il faut que le rwanda se paie un butin, que j'appelerai, taxe de génocide pour simplifier. C'est pas terrible comme prétexte, mais la reconstruction économique et sociale du pays, les tribunaux populaires et l'enfermement de milliers de tueurs dans des conditions plus ou moins limites, tout ça coute cher.

kayokay

Masculin

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:09

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut