Ibn Khaldûn au prisme de l'Occident

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Ibn Khaldûn au prisme de l'Occident

Message  Gotch le Dim 7 Oct - 11:57

Invitation à lire...
Ibn Khaldûn au prisme de l'Occident
Krzysztof
Pomian
Ed. Gallimard, coll. Bibliothèque des
histoires,
234 p., 13,50 €.

« Génie exceptionnel pour les
uns, miracle pour les autres, il [Ibn Khaldûn] constitue positivement un
phénomène prodigieux, au sens où l’on a dit de Berlioz qu’il fut le phénomène le
plus prodigieux de la musique du XIXe siècle, en suggérant quelque chose de rare
et de surprenant », écrit, à propos de l’historien arabe du XIVe siècle,
Abdesselam Cheddadi, traducteur en français du grand œuvre de Khaldûn, Le Livre
des exemples (1) – sorte d’histoire universelle des hommes. « Quelque chose
de rare et de surprenant » : la formule, Krzysztof Pomian aurait pu la
reprendre à son compte, au seuil du très bel essai qu’il lui consacre
aujourd’hui – une réflexion qui n’est pas d’orientation biographique ou
monographique, mais s’emploie plutôt à mettre en regard la démarche
intellectuelle d’Ibn Khaldûn et celle des historiens occidentaux qui lui furent
contemporains, afin que de cette comparaison se dégagent tant l’ancrage de
Khaldûn dans son temps et sa culture (l’islam médiéval) que sa parfaite
singularité, son exceptionnelle stature intellectuelle.
Ignoré pendant des
siècles, Ibn Khaldûn (1332-1406) fut redécouvert en Occident il y a deux cents
ans de cela et considéré alors pêle-mêle et tour à tour comme le père de la
science historique, le premier sociologue de l’histoire des hommes, le
précurseur de l’anthropologie, l’initiateur d’un islam des Lumières… S’appuyant
sur une lecture attentive du Livre des exemples, l’analyse de Krzysztof Pomian
met tout ceci à plat, non pour le contredire, mais pour partout introduire de la
nuance, éclairer, soupeser, comparer. Et ainsi mesurer, par exemple, comment
s’articulent, chez Ibn Khaldûn, foi profonde et quête d’intelligibilité du réel
; comment s’organisent, dans sa spéculation, le respect du sacré et l’intérêt
pour le profane, une stricte inscription dans l’islam et l’enseignement
incontesté du Prophète, et une assimilation des théories aristotéliciennes. Et
ainsi évaluer, encore, l’exceptionnelle « éthique » de Khaldûn
l’historien, sa méthode, qui en fait un moderne et un précurseur : « Il
parle en son nom propre, écrit Pomian. Il fait un vrai travail de recherche dans
les dépôts d’actes, dans les ouvrages des historiens, ses prédécesseurs, et
surtout – chose, de son temps, extraordinaire – sur le terrain. Et il le fait de
façon méthodique […]. Il enquête, il auditionne, il écoute, il regarde [...]. Il
unit la rigueur du savant à l’œil du reporter. »
Parce que Khaldûn unit
aussi « deux démarches séparées et assignées à deux modalités différentes
d’activité intellectuelle : celle du savant et celle de l’écrivain », c’est
du chroniqueur Froissart, qui fut son exact contemporain de l’autre côté de la
Méditerranée, que Krzysztof Pomian rapproche Ibn Khaldûn, et son grand récit qui
campe une histoire-livre « animée par les ambitions, les convoitises, les
rancœurs, les haines, les jalousies, les peurs et autres passions ». De
l’analyse de Pomian se dégage la grandeur d’Ibn Khaldûn, la nouveauté radicale
de sa pensée. L’idée aussi, certainement, que sa vision du monde, du sacré, de
l’histoire des hommes, a quelque chose à nous apprendre de l’islam contemporain
et des modalités offertes d’un dialogue entre Orient et Occident.
Nathalie Crom - Télérama
2964



(1) Ed. Gallimard, coll.
Bibliothèque de la Pléiade, 1 560 p., 75 €. Abdesselam Cheddadi publie
aujourd’hui l’étude très complète et érudite Ibn Khaldûn, L’homme et le
théoricien de la civilisation, éd. Gallimard, coll. Bibliothèque des histoires,
530 p., 30 €.

(repris d'une info :
http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=4195

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